Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier ? Vous ne l’habitez pas ? Les charges commencent à peser sur votre vie ? Plusieurs solutions peuvent répondre à votre problème : vendre ou opter pour la gestion locative. Quelle option choisir ?
Voici quelques pistes pour répondre à cette interrogation et vous aider à faire le bon choix.
Vendre son bien immobilier : les avantages
Il serait intéressant de vendre votre bien immobilier dans les cas suivants :
- Le besoin d’une somme d’argent importante pour la réalisation d’un projet.
- Votre bien risque de perdre de sa valeur avec les années : localisation, état général…
- Par perdre de temps avec la gestion d’un locataire. Néanmoins, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de la location à un professionnel.
Alors, vendre ou opter pour la gestion locative ? Avant de prendre décisions, découvrons ensemble les avantages de la seconde option.
Les avantages de la gestion locative
D’abord, il faut savoir que la gestion locative permet de bénéficier de nombreux avantages, tout comme un revenu régulier.
Par ailleurs, la gestion locative réglera les incidents qui peuvent survenir pendant la location, tels que la panne de la chaudière ou de chauffe-eau, les dégât des eaux, la panne d’ascenseur, etc.
L’administrateur du bien immobilier se chargera de toutes les procédures administratives et juridiques. Il s’occupe de la rédaction des contrats, des états des lieux, les congés des locataires et le recouvrement des loyers impayés.
Aussi, un autre avantage de la gestion locative est de bénéficier de l’expertise et des conseils en termes de valorisation du bien immobilier et de gestion patrimoniale.
Le gestionnaire du bien vous assiste dans la déclaration fiscale de vos loyers et se charge de tous les frais liés à l’entretien. Ainsi, votre rôle se limitera à la fixation du loyer, définition des exigences quant aux choix des locataires et la perception votre loyer mensuel.
Par ailleurs, l’agence de gestion locative se chargera de la sélection des locataires : réception des appels ou e-mails, analyse des dossiers et de la solvabilité des candidats, prises de rendez-vous et planification des visites. Cela n’est pas toujours envisageable pour les propriétaires qui travaillent à plein temps ou qui habitent loin du bien à louer.
Alors, grâce à l’expertise de l’administrateur du bien immobilier dans le domaine juridique, vous serez mieux protégé contre les risques liés à la location de votre bien et éviterez les poursuites pénales que le locataire peut engager.