fbpx

Tout connaitre du marché de l’immobilier en France

Les statistiques du logement, les connaissances locales ainsi que les développements politiques nous poussent à constater que le marché de l’immobilier en France a fortement progressé au cours des deux dernières années. Découvrons ensemble les principaux éléments qu’il faut absolument savoir.

Un marché du travail encourageant

Voici le premier indicateur le plus encourageant: la baisse du chômage. Malgré des hauts et des bas, et parfois plus que la plupart des grands pays européens, la tendance du chômage est à la baisse, ce qui annonce une évolution positive à moyen terme de l’évolution de la demande sur le marché immobilier. Alors, c’est un point important pour les propriétaires qui souhaitent mettre leur biens immobiliers à la location.

La loi PINEL commence à peser sur le marché immobilier français

La loi PINEL a été introduite en France en 2014 en vue d’encourager le marché stagnant de l’immobilier neuf. Fondamentalement, la croissance des nouveaux projets immobiliers avait stagné. Les propriétaires fonciers ne voulaient plus céder de terrains à aménager et les promoteurs immobiliers ne disposaient pas de la confiance d’une vente neuve et plate. Ainsi, le résultat final était que la France ne produisait pas assez de nouvelles maisons et appartements pour satisfaire les prévisions de la population. La loi a également tenté de résoudre le problème croissant du manque de logements abordables pour les millénaires français.

La loi PINEL commence à avoir des effets sur le marché de l’immobilier en France. Au deuxième trimestre 2019, le nombre de réservations pour de nouvelles constructions (les acheteurs signant un compromis de vente) a augmenté de +1,8% . (Source: Rapport sur le marché immobilier français N°44 2019).

L’effet des manifestations gilets jaunes

Les manifestations nationales gilets jaunes n’aident pas les prix de l’immobilier. Selon la plupart des agences immobilières de gestion locative, les protestations ont entraîné un retard important dans la vente de biens immobiliers (visites de biens rendus difficiles ou impossibles à atteindre, fermetures reportées…). Le facteur de soutien le plus essentiel sur le marché immobilier français aujourd’hui, les taux d’intérêt très bas. De plus, les banques françaises commencent généralement l’année 2019 avec des objectifs de prêt élevés, ce qui facilite l’obtention d’un prêt en début d’année.

Les villes qui attirent plus de locataires

En 2019, les chiffres partagés confirment que Paris est parmi les villes françaises qui attirent le plus de locataires. La capitale française ne cesse d’attirer plus de locataires et notamment d’étudiants.

En 2018, Lyon était l’une des premières villes en matière d’attractivité locative. D’ailleurs, la demande y est largement supérieure à l’offre. Les estimations indiquent que la démographie atteindra le million d’habitants en 2030. Nous pouvons également citer Lyon, une ville qui attire de plus en plus d’étudiants.

En résumé

Il est donc toujours très intéressant d’investir dans l’immobilier en France, car les revenus que cela génère sont considérables. Cependant, même si la gestion de votre patrimoine immobilier est confiée à un administrateur de biens locatifs, il est intéressant de suivre l’évolution et les grandes tendances sur le marché de l’immobilier. Et c’est ce que nous faisons régulièrement dans notre agence de gestion locative à Paris, PGI. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à parcourir notre site pour lire les articles disponibles sur notre blog.

Comparer les annonces

Comparer

engage

Get the coolest tips and tricks today

This ebook will change everything you ever thought about relationships and attachment. Find the secret to connecting better and faster