Vous avez pris la décision de confier la gestion locative de votre bien immobilier à un gestionnaire immobilier .Très bien ! Qu’en est-il donc des frais de la gestion locative à payer ? Pour répondre à cette question, notre équipe de gestionnaire vous a préparé un guide très bien détaillé. Allons-y !
Pourquoi confier la gestion locative à un professionnel ?
La gestion locative d’un bien immobilier en location est une mission fastidieuse . C’est pourquoi de nombreux propriétaires bailleurs confient cette mission à des professionnels de la gestion locative.
Le gestionnaire immobilier s’occupe de toutes les démarches liées à la gestion de vos biens immobiliers :
- La recherche d’un locataire solvable ;
- L’organisation des visites ;
- La préparation du contrat de bail, des quittances et de tous les autres documents ;
- La réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie ;
- La garantie loyers impayés ;
- La gestion des sinistres non couverts pas l’assurance habitation locataire ;
- Les relances impayés, recouvrement des impayés, et toute procédure nécessaire en impayé contre le locataire ;
- Le congé du locataire (préavis, restitution du dépôt de garantie, etc.) ;
- Le congé bailleur ;
Le professionnel met aussi à la disposition du bailleur de nombreux conseils utiles pour réussir son investissement locatif.
Le coût de la gestion locative
Les frais et coût de la gestion immobilière sont librement fixés par les agences immobilières. En moyenne, le coût varie entre 4 et 8 % du loyer TTC, sachant qu’il peut atteindre 12 %. Tout dépend du gestionnaire immobilier.
Lors de l’établissement du contrat de gestion locative, il est indispensable de bien lire attentivement les prestations indiquées par le professionnel de la gestion locative. Ainsi, vous éviterez de payer des frais imprévus plus tard. A noter que l’importance du loyer et le nombre de biens à gérer influent sur le tarif à payer au gestionnaire.
Quand un bailleur signe un mandat de gestion locative, il peut également souscrire un contrat d’assurance loyers impayés (GLI). En général, le taux varie entre 2 et 3 %, pour une limite de 70 000 à 90 000 euros sur les loyers impayés.
N’oubliez pas qu’il faut régler d’autres coûts, notamment les frais pour la recherche d’un locataire, pour la réalisation du contrat de bail et de l’état des lieux. En général, les agences facturent les honoraires plafonnés défini par décret :
- 3 euros TTC par m2 de surface habitable pour l’état des lieux ;
- Entre 10 et 12 euros TTC par m2 de surface habitable pour la recherche du locataire, la réalisation des fiches de renseignement locataire, la vérification du dossier locataire et la rédaction du contrat de bail ;
Rappelons qu’il y a certains coûts de la gestion locative partagés entre le locataire et le bailleur, sachant que la part du premier ne peut pas excéder les plafonds définis par la loi ALUR, et qui sont :
- Les frais en relation avec la visite des lieux ;
- Les frais de la réalisation du dossier de location ;
- La rédaction du contrat de bail ;
- L’établissement des états des lieux ;
Le calcul des frais de la gestion locative
Les coûts et les frais de la gestion locative sont calculés de deux façons. Tout dépend de l’agence immobilière :
- La plupart des agences de gestion locative calculent les frais sur la base des loyers encaissés. Ceci dit le bailleur ne paye les honoraires que s’il reçoit des loyers.
- D’autres font le calcul sur la base du loyer nu et des charges. Que le locataire paye ou non, le propriétaire bailleur doit payer les frais à son mandataire.
Il faut savoir que la plupart des gestionnaires immobiliers à Paris proposent un forfait de gestion unique sur le loyer. D’autres se basent sur les critères liés au bien immobilier pour proposer un tarif au bailleur, tels que la nature du bien, le nombre de pièces, sa localisation,le montant du loyer, etc.
Avant de signer le mandat de gestion locative, n’oubliez pas de bien lire le document à tête reposée et de vérifier point par point.
Les frais de la gestion à Paris
En général, les frais et coût de gestion locative des agences dans la capitale parisienne sont variables entre 6 et 9 %.
A noter que les coûts de gestion locative pratiqués par les agences varient également selon les arrondissements.
Demandez plusieurs devis !
Si vous voulez confier la gestion locative à un professionnel, sachez que les tarifs varient d’un prestataire à l’autre. Pour être sûr de payer le juste prix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis.