L’histoire de la ville et son patrimoine
La ville de Suresnes qui se trouve sur la rive gauche de la Seine n’était rien d’autre qu’un village jusqu’au XIXe siècle. Cette cité était connue par les grands rois et riches parisiens pour ces vignobles qui poussaient auprès des cotes du village. Ces vignobles servaient à faire du bon vin qui avait une saveur irrésistible. Ce qui attirait plusieurs fortunés qui construisent des propriétés énormes dans le centre-ville.
De plus au XVIIe siècle la construction d’église sur le mont Valérien attire un grand nombre de pèlerins dans la cité. À partir du XXe siècle, la guinguette était devenue l’activité principale économique du village.
La révolution industrielle a eu un grand impact sur la cité de Suresnes. En effet, c’était le facteur clé du changement de village à la ville. Les anciennes demeures de vigne sont devenues des usines aéronautiques et automobiles.
Plus tard, à la suite des guerres la ville perd toutes ces usines qui donnent lieu à des lotissements immobiliers et des sièges de grandes agences.
En termes de patrimoine culturel, la ville dispose de plusieurs lieux et monuments qui font le rappel de l’histoire de la cité. Par exemple le lycée Paul-Langevin, le cimetière Carnot, le théâtre Jean Vilar, la cité-jardin de Suresnes et plein d’autres endroits.