Son histoire et son patrimoine
Déjà mentionné dans les archives depuis les années 1124, Rungis est un village qui disposait d’une source d’eau abondante. Les eaux de cette source sont drainées vers Paris par l’aqueduc d’Arcueil, l’aqueduc de Cachan et celui de Médicis. Depuis le règne du roi Louis VI à la période de la révolution française, l’abbaye Sainte Geneviève de Paris demeure le seigneur.
Durant la guerre entre l’Allemagne et la France, ce village est fortement occupé et l’église paroissial fut détruite au cours de cette guerre. Une situation qui n’avait, bien évidemment, pas été du gout des chrétiens. Mais plus tard, une autre église du nom de l’église de Notre dame de l’Assomption prend la place de l’église paroissial. Lors de la seconde guerre mondiale, Rungis est pris d’assaut par les envahisseurs, mais il sera libéré par la 2ième division blindée de l’armée française. Pour immortaliser cet affrontement qui fait deux morts, une borne kilométrique commémorative a été posée en 2014.
Sur le plan touristique, Rungis détient un nombre impressionnant de lieux et monuments touristiques qui suscitent la curiosité des touristes et des vacanciers. Parmi ces lieux et monuments historiques, on peut citer la place Louis XIII, le parc de la colline Cacao, l’aqueduc de Lutèce et celui de Médicis. Le regard de Louis XIII et l’église de Notre Dame de l’Assomption sont également autres découvertes à faire dans cette ville. Il y a aussi le Parc de l’hôtel de ville et le parc de la couture.