L’histoire de la ville et son patrimoine
Puteaux est une ville pleine d’histoire, afin de vous permettre de mieux comprendre l’origine de la ville nous remontons le temps pour un récit plus explicite.
Pour une présentation brève de la commune, nous pouvons dire que la ville de Puteaux couvre une superficie de 330 hectares et est située à l’ouest de Paris. L’industrie débute dans la ville par le développement de certains domaines comme l’aéronautique, l’automobile, la radio, les parfums, les encres et l’armement. La ville est donc pleine de ressources et de richesses.
En effet, sur la base de quelques hypothèses les chercheurs pensent que le village de Puteaux a eu sa première civilisation dès le IIIe siècle. Toutefois après des études bien poussées et des découvertes de pièces d’or de la tribu des ‘’Parisii’’. Une ethnie plus ancienne ayant occupé l’espace Parisienne aux Ier et IIe siècles avant notre époque. Les chercheurs sont donc revenus sur leur affirmation et pensent que les habitants de la ville étaient installés bien avant le IIIe siècle.
Le nom Puteaux de la cité serait issu du latin « Puteoli » qui veut dire ‘’ petit puits’’ en vue du grand nombre d’habitants qui réside dans la ville. La ville fut fondée au XIIe siècle plus précisément en 1148. L’abbé Suger, le responsable de Saint Denis et régent du roi Louis VII signe l’acte de constitution du village. Plus tard en 1685 le pouvoir fut transmis à la communauté des dames de la maison royale de Saint-Cyr. Après la révolution la ville de Puteaux eut son premier maire le 7 février 1790. Guillaume Nezot fut donc le premier maire de la ville. Autrefois la ville dépendait du district de Saint Denis, mais en 1964 suite à la création des hauts de Seine la ville est sous l’autorité du département.
La ville à une multitude de patrimoines culturels. Par exemple l’église Notre-Dame de Pitié, le cimetière ancien de la ville et plusieurs opéras se trouvant dans la ville.