Son histoire et son patrimoine
Le 3 janvier 2005, la ville des Pavillons sous-Bois fêtait son centenaire. Toutefois, les premières traces sont apparues au XVIIe siècle.
Vers 1600, la contrée était une région marécageuse en plein cœur d’une grande forêt de Bondy, qui était le refuge des brigands. En 1770 quand les ducs d’Orléans devinrent propriétaire du domaine, il fut érigé deux pavillons de chasses à un endroit appelé la Fourche. C’étaient les tous premières construction faites sur le territoire qui aujourd’hui sont Les Pavillons sous-Bois. Ces pavillons y sont toujours.
En 1789, le château a été délaissé par les ducs d’Orléans. Le domaine par contre a été morcelé et vendu en parcelle. En 1815, et après la révolution que la famille d’Orléans récupère de nouveau la propriété.
Un nouvel évènement subviendra en 1852 où Napoléon III saisit les biens de la famille d’Orléans puis les vendirent en 1852. Tout le terrain a été alors confié aux lotisseurs. Le château, fût abandonné, par la suite détruit et laissé aux mains des usurpateurs. En ce qui concerne les pavillons de chasse, ils ont été vendus et par la suite de petits commerces débutèrent.
La guerre de 1870, permis de séparer le territoire communal de Bondy et de la nouvelle commune des Pavillons-sous-Bois. Avec la construction des voies ferrées qui relient Aulnay-sous-Bois à Paris, les parisiens commencèrent à fréquenter la commune.
La séparation fût actée en 1905 et ce n’est que le 3 janvier que la ville fût nommée “Les Pavillons-Sous-Bois” par le conseil général.
Par la suite la ville continua de se développer peu à peu et après la première guerre mondiale, de nouvelles zones industrielles furent érigées avec la création de nouvelles voies.