Histoire et patrimoine du 20ème arrondissement de Paris
Comme pour les 8 derniers arrondissements qui viennent compléter l’actuelle capitale, le 20ème arrondissement de Paris a une histoire tout aussi récente. En 1859, l’état français vote un nouveau découpage de Paris, qui passe de 12 arrondissements à 20. C’est ainsi que cet arrondissement vit le jour, regroupant 3 anciennes communes : Belleville, Charonne et Ménilmontant.
Ces communes spécialisées entre temps dans l’agriculture et plus particulièrement dans la fabrication de vin, se métamorphosèrent en un arrondissement. Un arrondissement dont les objectifs sont de plus en plus rivés vers l’industrie. Ainsi, de 1890 à 1960, la région vécue son premier âge d’or, avec l’ouverture de plus de 50 fabriques de meubles, de centaines ébénistes, de plusieurs manufactures de piano et d’autres activités liées à la transformation du bois. D’autres secteurs comme l’alimentation, la métallurgie ou l’industrie des jouets suivirent le pas et se développèrent dans la ville. Grâce à cette industrialisation, la région enregistre son premier pic démographique.
Au début du 21ème siècle, le 20ème arrondissement de Paris se diversifie en investissant dans le secteur du foncier, rendu attractif par les pouvoirs en place. Cette diversification entraînera l’implantation de plusieurs grandes entreprises. Hôtellerie, services de multimédia, entreprise de communication… tous seront représentés dans le 20ème arrondissement de Paris. Aujourd’hui, cet arrondissement regroupe le plus grand nombre de PME de Paris, et crée ainsi une communauté diversifiée d’entrepreneurs explorant de nouveaux territoires.
Si vous décidez de faire un arrêt dans le 20ème arrondissement de Paris, vous pourrez visiter plusieurs monuments historiques de la région. Voici quelques uns :
- L’église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant qui date de 1880 ;
- L’église Saint-Germain de Charonne qui date du 18ème siècle ;
- Le château de Bagnolet ;
- La tombe du compositeur et pianiste Frédéric Chopin ;
- Le cimetière du Père-Lachaise ;
- Les tombes de Molière et de La Fontaine ;
- La tombe du poète irlandais Oscar Wilde ;
- Le pavillon Pompadour actuellement pavillon carré de Baudoin.