Son histoire et son patrimoine
Si aujourd’hui nous parlons du 9ème arrondissement de Paris, c’est parce qu’une partie des travaux effectués au XIXe siècle a été consacrée à son lotissement. Ce lotissement a eu lieu pendant la période que l’on dénommait « la Belle Époque ». En 1860, les géographes et géomètres impliqués dans les travaux de lotissement autorisés par la loi du 16 juin 1859 portant sur le nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements, avaient délimité avec précision les bornes du 9ème arrondissement.
Certains pensent que le 9ème arrondissement de Paris avait hérité son nom d’Opéra Garnier qui a été inauguré en 1875, mais non, il doit son nom à l’Opéra le Peletier inauguré en 1821 et consumé par l’incendie en 1873. Il est important de savoir que le 9ème est constitué majoritairement, de l’ancien 1er arrondissement et a aussi empiété une petite portion de l’ancien 2ème arrondissement de Paris.
En outre, cette localité est bien enracinée dans la culture, elle est amatrice de cinéma. Notons que, le film ‘’les quatre coups‘’ de François Truffaut révèle davantage cette contrée aux monde entier. La majorité des actions du film s’était déroulées là. Ce patrimoine culturel dont jouit le 9ème arrondissement de Paris s’étend sur l’Opéra Garnier, les cinémas et théâtres des grands boulevards, la place de l’Opéra… L’attirance de l’Hôtel des ventes Drouot classe celle-ci dans ce patrimoine, les musées de la vie romantique, et Gustave Morceau qui anime la vie culturelle et touristique de la localité.
Les populations du 9ème arrondissement de Paris se donnaient, soit au catholicisme, protestantisme, au judaïsme…