Son histoire et son patrimoine
Les premières traces d’habitation dans le premier arrondissement remontent la période gauloise. L’agrandissement de la ville sur la rive droite date du Ve siècle. Cet agrandissement est marqué par la construction de sanctuaire de Saint-Gervais. Au cours de l’an 1111, la Cité a été détruite par Robert 1er en détruisant les deux ponts de l’île. Suite à cela, Louis Vi décida de construire à nouveau à l’ouest le pont de la rive droite. Alors, il décida de le protéger par de châtelets.
Au début du XVIIe siècle, l’île Saint Louis était sans habitation et l’espace était uniquement réservé pour le pâturage. Sous le règne de Louis XII, le roi décida de lotir l’île. Lors du premier découpage de Paris, par le décret Du 19 Vendémiaire an IV, ce qui est aujourd’hui le 4ème arrondissement de Paris était l’ancien 9ème arrondissement, une partie du 6ème arrondissement mais aussi une partie du 7ème arrondissement.
En ce qui concerne le nouveau découpage, les limites actuelles du 4ème arrondissement de Paris ont été faites en 1860 grâce à la loi du 16 juin 1859. Ce nouveau découpage permet de découper Paris en 20 arrondissements.