Son histoire et son patrimoine
Créé par la loi du 16 juin 1859, suite à un agrandissement de Paris jusqu’à l’enceinte de Thiers donnant lieu à de nouveaux découpages. Le 3e arrondissement encore connu sous le nom d’arrondissement du Temple est créer à partir des anciens arrondissements que sont les 6ème, 7ème et 8ème arrondissements.
Dès sa création, l’arrondissement du Temple était limité au nord par la ligne qui quitte du boulevard Sébastopol, jusqu’à atteindre le boulevard Saint-Denis. L’axe de celui-ci et ensuite le Boulevard Saint-Martin au nord et à l’est de nombreux boulevards que sont le boulevard du Temple, des Filles-du-Calvaire, Beaumarchais et longe sur la rue du Pas-de-la-Mule. Ensuite l’axe de cette rue qui forme le côté nord de la place royale mais également de plusieurs rues à savoir la rue de l’Echarpe, la rue Neuve-Sainte-Catherine, la rue des Francs-Bourgeois, la rue de Paradis-au-Marais et la rue Rambuteau pour atteindre à nouveau le point de départ vers le sud.
En ce qui concerne la limite actuelle, l’arrondissement prend en compte la moitié de l’ancien 6ème arrondissement à l’ouest, au nord la moitié également de l’ancien 7ème arrondissement et aussi une partie de l’ancien 8ème arrondissement.