Son histoire et son patrimoine
Le 17ème arrondissement de Paris regroupe quatre principaux quartiers.
Épinettes
Le quartier des Épinettes a été créé en 1693. Son nom provient du groupe de mots épinette blanche. C’est un terme de viticulture qui désigne un cépage. Mais aujourd’hui, épinette blanche est désignée par pineau blanc. Cette zone qui était située à l’emplacement actuel du secteur de La Fourche était une zone où l’on cultivait le pineau blanc. Depuis le lotissement du quartier en 1860, le quartier connaît un fort taux d’urbanisation.
Batignolles
Situé au nord de Monceau, le quartier des Batignolles tire son nom de bastiolle ou de bastidiole qui signifie petite maison de campagne. Autrefois, il appartenait à la commune de Clichy et était moins peuplé.
Au Premier Empire, la « Société des entrepreneurs Navarre et Rivoire » commençait à construire dans ce lieu de petites maisons de campagne avec jardinet ce qui permettait au lieu de se développer petit à petit. Après la société construisit de grands immeubles destinés à des personnes encore plus modestes, ce qui permit à ce lieu d’être fortement urbanisé. Le quartier fut alors surpeuplé. En 1827 les habitants demandèrent une sécession pour que Batignolles se constitue en commune. Leur demande sera satisfaite en 1830 par un édit de Charles X qui donna le nom de « Batignolles-Monceau » à cette nouvelle commune. Mais elle sera plus tard annexée et rattaché à la ville de Paris puis intégrée au 17ème arrondissement de Paris. Une autre partie de la commune sera réintégrée à la commune Clichy.
Plaine Monceau
Lieu populaire de chasse sous l’Ancien Régime, l’actuelle Plaine de Monceau était un lieu célèbre où se déroulaient essentiellement la culture et la chasse. La plaine de Monceau, appelée autrefois Mousseaux, Monceaux puis Monceau tire son nom de « Mons Calvus » ou « Monticellum » qui signifie Mont chauve, désert, petit, ou terrain couvert de mousse. En 1791, les habitants détruisaient les remises de gibiers symbole forts l’Ancien Régime, car les gibiers qui s’y échappaient détruisaient leur récolte. L’actuel quartier connaît de véritables développements pendant le XIXe et le début du XXe siècle avec la construction de grandes artères aérées et des rues très larges. La Plaine Monceau est aujourd’hui l’un des quartiers les plus urbanisés de Paris et l’un des plus luxueux.
Ternes
Situé à quelques mètres de l’arc de triomphe, de l’Étoile et de l’avenue des Champs-Élysées, le quartier de Ternes est très célèbre. C’est une zone commerciale où se trouve le magasin de la Fnac des Ternes et de nombreux logements de type haussmannien.
Cependant, en termes de patrimoine, le 17ème arrondissement de Paris abrite de célèbres monuments comme le musée national Jean-Jacques Henner ou encore le magnifique Parc Clichy-Batignolles Martin Luther King. La Cité des Fleurs est un lieu remarquable qui attire beaucoup de personnes. Par ailleurs, l’arrondissement de Batignolles-Monceau abrite de nombreux ambassades et consulats des pays en coopération avec la France.