Son histoire et son patrimoine
Pendant la période antique, le territoire du 10ème arrondissement de Paris était désert et marécageux. Aucune manifestation de vie humaine n’était possible. Toutefois, les Romains s’étaient donné les possibilités d’y créer deux voies qui conduisaient loin de Lutèce. Une de ces voies est rebâtie ‘’la rue du Faubourg-Saint-Denis’ tandis que la seconde est dénommée ‘’la rue du Faubourg-Saint-Martin. Au moyen-âge, cet arrondissement qui connait déjà l’existence des hommes était tenu hors du territoire de la capitale. Il était le siège des institutions religieuses et médicales.
Mais aussi, le 10ème arrondissement de Paris était le lieu choisi par les rois français pour appliquer les exécutions capitales sur le gibet de Montfaucon, bâti en pierre sur une hauteur de 16m, qu’on appelle aujourd’hui « la place du Colonel Fabien ». Ce massacre a connu son apogée en 1760 sous le règne Louis XIII. Rappelons qu’au VIe siècle, les marécages étaient déjà arides et laissaient place à l’agriculture, ainsi, un monastère est mis en place, notre actuelle église Saint-Laurent. La vraie civilisation de ce milieu a commencé dès le XIVe siècle, où les jardiniers, vignerons, artisans, maraîchers abandonnaient Paris intra-muros en faveur de la mise en place des Faubourgs.
En considérant les graves épidémies (la lèpre) qui avaient sévi du XIIe au XVIe siècle, le roi Henri IV se permettait de mettre en place au XVIIe siècle l’hôpital Saint-Louis qui servait alors à mettre en quarantaine les personnes touchées par une épidémie. Le développement des Faubourgs et la croissance de la ville sont les facteurs constitutifs, de l’actuel 10e arrondissement sous la faveur de Louis XIV qui a su brisé les remparts de Paris.