Son histoire et son patrimoine
L’histoire de la ville d’Orly remonte à la préhistoire et à l’antiquité. Orly est un lieu où plusieurs outils et fosses néolithiques ont été découverts. Sur les terres d’Orly, plusieurs autres découvertes ponctuelles ont été faites, classant ainsi la ville parmi les villes les plus historiques et les plus anciennes de la France. Dans les années 1960, quelques vestiges antiques ont été retrouvés dans le centre-ville, ce qui sans doute, fait de cette ville une attraction touristique. Pour remonter un peu dans le temps et plus précisément au moyen-âge, le village et tout le domaine d’Orly était la propriété du chapitre de Notre Dame de Paris.
Pendant la guerre de cent ans, Orly a été un grand soutien pour un siège opiniâtre. Malgré cela, les anglais ont pris d’assaut le village pour massacrer près de la moitié de la population masculine adulte. La tour de l’église a été écrasée au passage et est restée telle.
Sur le plan du tourisme, cette ville a de fortes potentialités touristiques. Cette ville dispose de plusieurs monuments et lieux touristiques qui sont visités par des millions de touristes chaque année. Certains touristes passent même des séjours en location saisonnière pour mieux visiter les endroits. Parmi ces lieux et monuments, on a l’église Saint Germain qui est le vieil bâtiment de la ville et l’ancien château du parc d’Orly construit sous le règne du roi Henri IV et qui avait abrité plusieurs grandes personnalités comme Madame de Maintenon. Il y a également le château du parc Méliès qui était la propriété du maire monsieur Guérin, le hameau de grignon pour ne citer que ceux-là.