L’histoire de la ville et son patrimoine
À l’époque antique, la ville actuelle de Neuilly n’était rien d’autre qu’un gué qui servait de passage entre la voie romaine qui relie Montmartre et le mont Valérien. En 1140 l’abbé Suger met un bac à la place du gué. Ainsi il y a eu naissance d’un petit village où vivaient quelques pêcheurs. En 1906 suite à un incident tragique manqué de peu, il y a eu la construction du premier pont de bois dans le village.
Plus tard de 1768 à 1772 le pont en bois n’était plus assez résistant pour assurer sa fonction. Il fut donc remplacé par un pont en pierre de cinq archers ériger par des ingénieurs de Ponts et chaussés. L’inauguration du pont se fait en 1722, en présence d’une grande foule.
La commune comprend une panoplie de monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France. Plusieurs lieux de cultes que vous pouvez visiter si vous êtes en séjour dans la ville. L’église paroissiale Saint-Jacques qui se trouve dans le 167 boulevard Bineau qui a été construite en 1936. De même la ville possède plusieurs autres églises comme l’église paroissiale Saint-Pierre et l’église paroissiale Saint-Jean-Baptiste.
De plus la ville dénombre plusieurs hôtels particuliers et des vestiges de châteaux. Plein d’endroits à visiter dans la ville. Les sites touristiques ne manquent pas à l’appel dans cette ville française.