L’histoire et patrimoine de la ville de Nanterre
La ville de Nanterre était déjà occupée vers le 4e siècle avant Jésus Christ par des populations celtiques. En ce temps, elle comptait à peine une vingtaine d’hommes en armes. Ceux-ci s’y étaient installés probablement pour contrôler les échanges commerciaux et se faire de profit. Nanterre entre dans l’histoire vers le début du 5e siècle. En effet, c’est vers cette période que naquit Sainte Geneviève. Selon la biographie de cette dernière, Germain d’Auxerre et Loup de Troyes deux évêques se rendant en Angleterre ont fait escale à Nanterre pour faire la prière.
On raconte que Sainte Geneviève a soigné la cécité de sa mère avec de l’eau du puits, depuis ce temps celui-ci est devenu un lieu de nombreux pèlerinages. Après la mort de ses géniteurs, Sainte Geneviève rejoint sa tante à la capitale française. Dans cette région, on lui attribue une influence importante dans la conversion au christianisme du roi franc.
Au moyen âge, la région s’est développée autour de l’église, mais à l’époque moderne précisément en 1634 le jeune curé prieur Paul Beurrier a été nommé par l’abbaye de Sainte-Geneviève. Celui-ci accomplit sa mission de gré et de force. Il construit une école vers 1642 et relance les pèlerinages au puits de Sainte-Geneviève. Au début du 19e Nanterre connait sa première ligne de chemin de fer pour voyageurs. Celle-ci relie Saint-Germain-en-Laye à Paris. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’industrie a commencé à se développer dans la région.
Patrimoine de la ville de Nanterre
Autant comme d’autres villes françaises, Nanterre dispose des bâtiments et des lieux qui ont fait de lui son histoire. Parmi ceux-ci, nous avons la maison des cheminots, avenue Henri-Martin, les anciens abattoirs-66, rue Raymond- Barbet, maison de la musique-8, rue des anciens-maires. À cela s’ajoute les centres de vacances qui accueillent les enfants qui ont jusqu’à 15 ans durant les congés scolaires.
À votre arrivée dans la ville, vous avez également la possibilité d’aller visiter la cathédrale Sainte-Geneviève et Saint-Maurice. Aussi, vous pouvez vous rendre au parc André-Malraux, le théâtre des Amandiers…