Son histoire et son patrimoine
De petite ville de la commune de Vanves, la commune de Malakoff est devenue aujourd’hui une grande agglomération résidentielle et très prisée. Sous l’élan de municipalité à majorité communiste dirigée par Léon Piginnier, la ville commence à se développer en 1930, mais avant vers 1920, les rues de la ville étaient pavées, équipées de l’éclairage public et des égouts. La ville a abrité la première transmission française par émetteur de télévision par René Barthélemy et présentée par Suzanne Bridoux le 14 avril 1931. Le développement de la ville continue jusqu’à la Seconde Guerre mondiale avec l’implantation d’usines et d’immeubles. Après la guerre, d’autres grands travaux comme la construction de stades sont faits. Malakoff dispose aujourd’hui d’une trame urbaine mixte (pavillonnaire/collectif) et du fort de Vanves.
Qu’il s’agisse de lieux ou monuments historiques ou de patrimoines culturels, elle en regorge. En plus, il y en a même qui sont classés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France. Alors, On peut citer par exemple le fort de la première ceinture de Paris dit Fort de Vanves ou le parc Léon-Salagnac. Ce dernier porte le nom d’un ancien maire de la ville.
De nombreux édifices de la ville comme l’ancienne distillerie-usine de mise en bouteille dite « usine Clacquesin », le tableau intitulé La Fuite en Égypte ou l’ancien hôtel particulier, actuelle Maison des arts sont classés monuments historiques. Il y en a encore bien d’autres. De plus, la ville possède des conservatoires ainsi qu’une médiathèque du nom de Pablo-Neruda. La ville de Malakoff est très riche en patrimoines, on pourrait en présenter pendant des jours.