Histoire de la ville et son patrimoine
C’est en 1000 et 500 avant J-C que l’histoire a pu retracer la présence de l’homme sur la terre actuelle de la ville de Maisons-Alfort. Mais l’origine même de la ville débute en 988 avec l’affirmation du nom Maison pour qualifier la ville. Maison, est une donation réalisée par Hugues Capet, un ancien roi de France. La suite de la Maisons-Alfort, est donnée par Harrefort au cours du 12ème siècle. C’est suite à des transformations que le nom passa progressivement de Halefort pour devenir Alfort en fin de compte.
La ville a ensuite progressivement évolué. L’urbanisation débuta enfin dans la ville avec la construction de voies de transport, la construction d’usines et d’infrastructures diverses. L’histoire de la ville Maisons-Alfort, c’est également son armoirie qui est un fort symbole pour tous les habitants.
Concernant le patrimoine de la ville, il est très riche. Vous y avez des musées comme le musée Fragonard qui est unique en son genre. Vous avez également de nombreux vestiges qui retracent l’histoire de la ville. Le patrimoine de la ville Maisons-Alfort, c’est également le Moulin brûlé ou encore le square Dufourmantelle. Des monuments religieux comme l’église Saint-Rémi ou encore Notre-Dame-du-Sacré-Cœur sont également comptés parmi les monuments. L’usine de levure Springer est le patrimoine industriel de la ville de Maisons-Alfort qui donne une véritable valeur à la ville.