Histoire et patrimoine de cette ville
Une voie gallo-romaine et une nécropole, découvert lors fouilles réalisées durant les années 1860 représentent les marques de la période antique. La commune de Limeil-Brévannes résulte de la jonction entre Limeil, sur le plateau, entre 1790-1794 et le hameau de Brévannes, sur le bas de la ville.
Un camp de jeunesse du nom de « Maréchal Pétain » et géré par Jean-Marie Balestre et Robert Hersan est installé dans la commune de Limeil-Brévannes en 1942. Limeil-Brévannes était encore une commune du département de Seine-et-Oise, jusqu’à ce que le département du Val-de-Marne soit créé.
Le patrimoine de la commune
Le patrimoine de la ville de Limeil-Brévannes est très diversifié. Depuis 2002, le château de Limeil-Brévannes ainsi que ses alentours ont été inscrits sur la liste des monuments historiques et sont reconnus comme tels. Le colombier du château y figure quant à lui depuis 1980. Cette ville abrite aussi l’église Saint-Martin qui, elle, date du 12e siècle.
On y retrouve également la demeure de la famille Sèze. Cette demeure a disparu à l’aube du 19e siècle. Toutefois, l’actuelle maison des associations, dénommée la villa de Sèze, est emplacée tout juste à l’endroit où se tenait le ‘’petit château’’ du comte. Ladite propriété peut être aperçue depuis la rue Louis-Sallé.
On peut aussi y découvrir l’école Anatole France. Cette dernière apparaît comme étant le 1er véritable groupe scolaire ayant vu le jour en 1892 et plus précisément en son mois d’octobre. Pour pallier à l’accroissement démographique du 19é siècle, cette école a été rénovée à de nombreuses reprises. Elle peut être aperçue depuis la rue Alsace-Lorraine.
Le conservatoire fait aussi partie du patrimoine de cette ville. Visible depuis la rue Pasteur, cet édifice a été recensé à l’inventaire du patrimoine culturel.
Pour finir, on retrouve la forêt domaniale de la grange. Cette dernière couvre 110 hectares soit environ 18% de la superficie totale de la commune. Elle a été classée en ‘’forêt de protection’’ et fait également partie du massif de l’Arc Boisé, sous la protection d’une charte forestière.