Son histoire et son patrimoine
La date du 24 Juillet 1867 sera a jamais gravée dans les archives. En effet, c’est ce jour que la commune des Lilas est devenue en bonne et due forme une commune à part entière dans la France. Mais quand on y regarde de plus près, ce territoire qui aujourd’hui fait office de commune a été constitué en prenant des portions de terre de chaque village limitrophe d’entre- temps. Il s’agit de Romainville, Bagnolet et Pantin. Ce sont ce sont ces trois villages qui ont cédé une part de leur territoire pour que les Lilas voit le jour. Notons qu’au départ, les Lilas n’était pas le nom que devait porter la ville. Napoléon-le-Bois était le nom envisagé ; mais en raison de la présence d’un jardin bien verdoyant qui se trouvait au niveau de la colline de la zone, le nom les Lilas a porté le dessus.
Patrimoine des Lilas
En termes de patrimoine, il faut noter que la ville hébergeait à la fin du XIXème siècle un dépôt de tramways détenu par la compagnie des tramways de l’Est Paris. Aujourd’hui, ce patrimoine est celui de la ville mais d’une autre entreprise qui est bus RATP de Floréal. L’hôtel de ville qui sert de mairie aujourd’hui a été achevé en 1884. L’Eglise Notre-Dame-du-Rosaire faite en béton blanc est un patrimoine qui attire plusieurs visiteurs dans la ville.
Le théâtre qui est situé dans la ville constitue un autre édifice que beaucoup aiment visiter. Auparavant, ce bâtiment constituait la salle des fêtes du village. Nombreux sont les personnages historiques dont l’histoire est lié à ce édifice. Au nombre d’eux, on peut citer par exemple Léopold Bévière. On ne peut parler de patrimoine de la ville les Lilas sans parler de la tour TDF construite par l’architecte Claude Vasconi. Il existe encore beaucoup de monuments remplis d’histoire que les Lilas vous proposent de découvrir.