Ivry Sur Seine et son patrimoine historique et touristique
Ivry Sur Seine est un endroit où la vie a été possible depuis des milliers d’années. En effet, d’après l’histoire, l’occupation humaine de cette partie de la France date de 4000 ans. Cependant, il faudra attendre l’an 52 avant JC pour savoir qu’Ivry Sur Seine était le terrain de bataille entre les soldats de Camulogène, le chef de l’armée des Parisii et les troupes de Labiénus. L’histoire de cette ville nous renseigne également qu’un ermite s’était réfugié dans une grotte naturelle de cette ville. Et d’après la légende, cet ermite serait caché par une fontaine.
Après la mort de l’ermite, une chapelle a été construite à l’endroit qui lui servait de cachette pour servir de lieu de culte. Mais cette chapelle sera détruite plus tard dans une guerre, avant reconstruite en 1665 pour héberger les reliques et objets de pèlerinage très convoités. A l’époque moderne, Ivry Sur Seine a été l’objet d’un morcellement. Suite à cela, plusieurs seigneurs ecclésiastes comme l’abbaye de Saint Victor, le Prieuré Saint Martin-des-Champs et l’abbaye de Saint Magloire, y ont acquis des domaines. Quelques fiefs laïcs ont aussi profité de l’opportunité pour en acheter. Plusieurs autre faits marquants sont aussi gravés dans les livres d’histoire de cette belle ville et font d’elle une ville historiquement chargée.
Le tourisme dans cette ville
Sur le plan touristique, Ivry Sur Seine dispose de plusieurs sites touristiques et monuments qui attirent l’attention des touristes et qui valorisent cette ville. Comme sites touristiques et monuments historiques à Ivry Sur Seine, on peut énumérer l’église de Saint Pierre te Saint Paul qui héberge fièrement un orgue symphonique et l’église de Saint Jean Baptiste du Plateau. Il y a également l’hôpital Charles Foix, le moulin de la tour situé non loin de la porte d’Ivry Sur Seine, le fort d’Ivry Sur Seine et la manufacture des œillets. Plusieurs autres monuments comme les anciens logements d’électricité de France et l’arbre de la liberté intéressent aussi les touristes.