L’histoire d’Issy Les Moulineaux
Situé aux portes de Paris, la ville d’Issy Les Moulineaux a une riche histoire qui date de plus de 2000 ans. Le nom « Issy Les Moulineaux » apparu pour la 1ère fois en 558 quand le roi Childebert Ier cède à des moines bénédictins, un immense territoire de plus de 2.500 hectares, situé près de la Seine. Selon les historiens et plusieurs archéologues, le plus ancien témoignage concernant cette ville date du 5ème siècle. L’origine du nom Issy proviendrait de « Ceton », un mot gallois qui signifiait à l’époque « bois ou forêt ». Cette hypothèse tient particulièrement la route quand on sait que l’étendue de forêt de Meudon et de Clamart couvrait une grande partie de la région de l’Île-de-France.
La ville fut dans un premier temps une ville monastique, avec l’Église Saint-Etienne qui symbolisait la domination des moines à cette époque. Au 17ème siècle, la ville se métamorphosa en une région servant de séjour de repos pour la noblesse parisienne qui y édifiait des maisons de campagne. Ainsi, Issy de Moulineaux a vu passer plusieurs nobles comme : la première épouse d’Henri IV, Marguerite de Valois, Henri IV lui-même, Marie de Médicis ou encore le prince Louis XIII. La ville fut surnommé plus tard « Issy D’union » en raison de son intervention temporisateur durant la grande révolution.
Le tourisme dans cette ville
Que ce soit pour du tourisme ou pour des raisons professionnelles, la ville vous séduira énormément de par sa richesse historique. La ville abrite plusieurs monuments et musées. Parmi les plus célèbres, nous pouvons citer :
- L’église Saint-Etienne ;
- L’église Notre Dames Des Pauvres, classé comme monument historique en 2007 ;
- La manufacture du Tabacs, classé comme monument historique en 1984 ;
- Le musée français de la carte à jouer ;
- Le palais des Arts et des Congrès qui accueille de nombreux événements culturels ;
- Le château des princes de Conti ;
- Les vitraux de la Trinité de Carlos Roccella etc…