Son histoire et son patrimoine
L’île Saint Denis une ville sur une île. C’est presque irréel ou unique.
Au Xe siècle, l’île de Chatelet était la possession de Bouchard le Barbu. Il y construit une forteresse. Cette forteresse lui permettait de rançonner les navires en particuliers les navires de l’abbaye de Saint Denis. Cela conduira à des disputes. Suite à cela, le roi Robert le Pieux décida d’offrir la terre royale Montmorency en échange de l’île afin de mettre fin aux querelles. Ce qu’il accepta. Au XIVe siècle, Charles V offrira l’île aux moines de Saint Denis. D’où le nom que l’île porte jusqu’à ce jour.
Etant donné que l’île est située sur le trafic fluvial, Paris-Rouen-Le Havre, un porc d’amarrage fût érigé. La ville s’agrandit et ouvre la porte à de nouvelle profession. On y mène des activités comme la pêche, la blanchisserie et le scaphandre. La naissance de la commune est due à la fusion entre l’Îles Saint Denis, l’île du Chatelier, l’île des Vannes et l’île du Javeau à la fin du XIXe siècle.
Grâce à la construction des ponts suspendus en 1844, il est facile de relier l’île à Saint Denis et à Gennevilliers. Ensuite de joindre en 1856 l’île à Saint Ouen. Pour finir la construction des chemins de fer permet aux habitants de la ville de Paris de venir se détendre su l’île. Ces derniers viennent afin de profiter de la campagne et du paysage idyllique qu’offre l’île afin de vivre de moments inoubliables. En ce qui concerne le patrimoine, la ville possède de nombreux lieux et sites touristiques. En effet vous y retrouverez un centre sportif, les berges de Seine, le pont de l’île Saint Denis etc.