L’histoire de Gentilly et son patrimoine
S’il y a une ville aussi antique dans les environs de Paris, c’est bien celle de Gentilly. En effet, Gentilly est une ville surnommée une ville épiscopale parce qu’elle est le bastion du haut clergé. Pour la petite histoire, c’est dans cette ville qu’a été érigé l’un des plus grands monastères de la région parisienne. Il s’agit du monastère de Saint-Martial. Gentilly était aussi un endroit très souvent visité par l’abbé Jean Lebeuf dans les années 1754 alors qu’il habitait Paris. Mais bien avant, il faut rappeler qu’en 878 et durant le règne du roi Louis le Bègue, Gentilly est tombé dans les mains des évêques de Paris et en font leur propriété privée. C’est ainsi qu’au fil des siècles, Gentilly est devenue la propriété du monastère Saint Martial pour se voir plus tard attribué la réputation de ville épiscopale.
Son patrimoine
En dehors du fait que cette ville soit considérée comme une ville épiscopale, Gentilly est aussi considérée comme un fief royal. En effet, ce surnom est justifié par le fait que les rois à l’époque où Gentilly n’était encore qu’un village, les rois y venaient pour construire leurs résidences. D’après l’histoire, une maîtresse d’un roi y avait un château. C’est également à Gentilly qu’a été découverte une résidence de roi François 1er et de Diane de Poitiers. Il est également important de rappeler qu’un domaine antique des rois de France avait été retrouvé dans la forêt de Bièvre dans cette ville.
Le tourisme dans cette ville
Sur le plan touristique, Gentilly dispose d’un nombre impressionnant de sites touristiques et de monuments historiques. Comme patrimoine historique et touristique, il y a le cimetière de Gentilly qui est situé dans les tours de 13ième arrondissement de Paris. Il y a aussi l’église Saint Saturnin qui a été construite pas Saint Eloi sur l’une des abbayes du 7ième siècle. L’église du Sacré cœur, la maison de la photographie de Robert Doisneau, le lavoir et les carrières sont autant de patrimoine touristique et historique qui attirent l’attention des touristes curieux.