Son histoire et son patrimoine
Créteil, cette petite ville qui, jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, avait encore un caractère champêtre, a connu à partir des années 1955 une forte urbanisation avec l’édification du quartier du Mont-Mesly. Cette réalisation qui était alors l’œuvre de l’architecte Charles-Gustave Stoskopf, était un prélude à la construction de nombreux autres du genre. Grâce au décret d’application de 1965, la ville de Créteil devient le chef-lieu du département du Val-de-Marne et jouit d’un programme particulier d’urbanisme nommé ‘’ Nouveau Créteil’’. Ce programme incluait tous les bâtiments administratifs qui incombaient à son néo-statut : Hôtel de ville, hôpital Henri-Mondor, palais de justice et la préfecture.
La ville de Créteil présente un patrimoine très qualitatif. On y retrouve une sculpture nommée ‘’ La femme assise’’ de Marthe Baumel-Schwenk. Celle-ci est non loin du Mont Mesly au confluent des rues René-Arcos et Juliette-Savar.
Son patrimoine architectural est tout aussi de qualité. On y retrouve l’église Saint-Christophe qui présente une crypte datant du VIIIe siècle, avec un style original des XIIe et XIIIe siècles. Y est également présent le polissoir néolithique qui a été découvert à l’aube du XXe siècle. Le colombier de Créteil fait également partie du patrimoine architectural de cette ville. Depuis 2012, ce dernier est classé parmi les monuments historiques et est le colombier le plus majestueux de l’Île-de-France.
On y trouve également le château des mèches qui, construit vers 1863 en plein centre du Parc Dupeyroux, est une énorme villa de style italien.