Son histoire et son patrimoine
Colombes a une histoire assez particulière et dense. Si c’est depuis le moyen âge qu’une découverte avait été effectuée à cet effet, cette ville qui autrefois n’était qu’un village presque insignifiant a su se forger un nom au fil des ans. Une renommée construite année après année à travers l’impact de la Reine Henriette qui y avait trouvé refuge de 1657 à 1669. Durant cette période, elle a donné un nouveau souffle au village grâce à deux foires qu’elle y a organisées.
Puis s’en est suivie la mise en place du domaine du Moulin-Joly par lettrée du XVIIIe siècle, un chef-d’œuvre qui a davantage revitalisé la ville. Au fil des ans et plus précisément en plein milieu du à XIXe siècle, l’installation d’un chemin de fer a insufflé un nouveau souffle à colombes et contribué largement à son développement. Dès lors, de 1600 habitants, cette ville est passée à plus de 10.000 habitants (1896).
C’est ainsi que le développement a commencé à s’opérer multipliant la population de la ville et favorisant la transition de cette ville autrefois entièrement « villageoise » à une ville citadine (à partir des années 1960) qui suscite beaucoup d’intérêt. Elle est désormais très urbaine et très développée grâce au secteur immobilier qui a très tôt été mis au premier plan par le biais de plusieurs programmes des autorités. Chaque année, il est organisé un évènement dénommé « Journées du patrimoine » afin de faire découvrir les joyaux de la ville au plus grand nombre.