L’histoire de la ville et son patrimoine
La commune de Clichy est dotée d’un éclectisme architectural impressionnant. En effet, la cité a su valoriser son patrimoine culturel par la construction de nouvel édifice. Tout en y mettant un accent sur l’architecture de ces constructions pour rappeler l’histoire de la ville.
Dans l’époque antique, la ville de Clichy était surnommée Clippiacum. En effet, la cité de Clippiacum provient de la construction d’une villa gallo-romaine qui se trouve actuellement auprès de son centre.
Avant le Moyen-Age le territoire de Clichy était une zone verte qui servait d’élevage de gibier et de garenne raison pour laquelle on l’a surnommée Clichy la Garenne. L’histoire de la ville a été marquée par plusieurs écrits historiques de grands rois en passant par Childéric 1er à Philippe II Auguste. Lorsque Dagobert était roi, la cité fut le capital du Royaume Franc. Après la révolution les activités économiques font s’accroitre dans la ville. De ce fait, Clichy devient la ville des buandières.
Deux grandes industries viennent s’installer dans la ville au XIXe siècle, il s’agit de la verrerie Appert et de la cristallerie Maës. Quelques années plus tard, la grande entreprise de sidérurgie Citroën s’installe dans la ville et accroit l’économie de la ville. Aujourd’hui, Clichy est une grande ville, mais qui a conservé son caractère de village qui impressionne tous les visiteurs.
La commune comprend une panoplie de monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France. Plusieurs édifices que vous pouvez visiter tels que : la maison du peuple, le pavillon Vendôme, Église saint Vincent de Paul Saint Médard, entrepôts du Printemps, les ponts de Clichy et plusieurs autres endroits.