Son histoire et son patrimoine
À la fin du VIIe siècle, la cité Clamart était surnommée Clamardum ou Clemartium qui fut un lieu de traités d’échanges entre deux abbés de la région. Le nom de la cité n’a vraiment pas une définition étymologique. Par contre la majorité des cimentiers de la France porte le nom Clamart. Ce qui a donc conduit à la conclusion que le mot Clamart qui provient du latin ‘’clamare’’ qui voudrait dire appeler en criant. D’autres théories affirment la thèse que le mot Clamart serait une mauvaise appellation du groupe de mots « clos des morts ».
Les fondements de la cité sont mis en place au Xième siècle après l’édifice de l’église Saint Pierre Saint Paul. Suite à cela le village prospère dans l’agriculture notamment les plantes fruitières.
La cité connut deux guerres qui ont eu un effet néfaste sur l’accroissement de la ville. La première guerre entre 1337 à 1453 ans, le village était attaqué par les Anglais. L’église était donc devenue un lieu de refuge pour la population. La Deuxième Guerre se passe dans les années 1562 à 1598 entre les catholiques et les protestants.
En effet c’est à partir du XIXe siècle que le passage de village à ville se fait ressentir à Clamart. Plusieurs travaux de construction étaient lancés dans la ville pour sa rénovation.
En termes de patrimoine culturel, la ville regorge de plusieurs richesses préhistoriques. Par exemple le bois de Clamart contient des trésors archéologiques qui sont de l’époque néolithique. De plus, sa pierre aux moines de mégalithe avec une dimension de 2,20 mètres qui est un patrimoine préhistorique très important ayant une grande valeur.