Son histoire et son patrimoine
Le nom de Châtillon (Castellio signifiant petit château en latin) apparaît pour la première fois en 1192 pendant le règne de Philippe Auguste. Avant d’être vendu à Richard Tardieu en 1600, la seigneurie de Châtillon était aux mains de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Durant de nombreuses années, Châtillon a été sujet à des pillages et des affrontements.
La ville de Châtillon possède une richesse culturelle impressionnante composée de lieux et monuments ainsi que d’un patrimoine culturel. Parmi les lieux et monuments, on peut citer la Folie Desmares (classée parmi les monuments historiques), le Treuil de la carrière Auboin (il est dans le quartier des boulottes) et la Tour Biret. Sans oublier les églises Notre-Dame-du-Calvaire et Saint-Philippe-et-Saint-Jacques ou encore les parcs Henri-Matisse et des Sarments qui font la renommée de cette splendide région.
S’agissant du patrimoine culturel de la ville, on peut citer une médiathèque, un conservatoire, une maison des enfants et une maison des arts. La ville dispose également d’un d’un cinéma Art & Essai et d’un théâtre. Outre cela de nombreuses personnalités comme Charlotte Desmares, Louis Hachette ou encore Louis Joseph Gay-Lussac sont liées à l’histoire de Châtillon.