Son histoire et son patrimoine
La ville de Bonneuil sur Marne était un village occupé par les gaulois. Dans ce village, il y avait une villa royale. C’est donc dans cette villa que les rois Clotaire II et Dagobert venaient séjourner régulièrement pour passer du bon temps. Cette villa est surnommée un lieu culte, car c’est au sein de cette villa que se prenaient les plus importantes décisions.
Pendant la période de renaissance, le village se divise en deux seigneuries que sont le château de Bonneuil et le fief vassal du Rancy. Le château de Bonneuil n’existe plus parce que détruit. Le fief vassal du Rancy a encore ses bâtiments sont encore en place jusqu’à ce jour. Au cours de la révolution, les deux parties perdent leurs avantages et en 1790, la commune de Bonneuil de Marne fut instaurée. D’autres faits marquants sont inscrits dans le livre d’histoire de cette ville.
Sur le plan touristique, Bonneuil sur Marne est une véritable attraction grâce à ses nombreux lieux et monuments historiques. Parmi ces nombreux sites touristiques, on peut citer la ferme du Rancy qui est classé bâtiment de France. Jusqu’en 2006, cette ferme a toujours servi comme une ferme pédagogique. Il y a aussi le lavoir construit en 1975, l’église saint Martin construite au 13ième siècle et dédicacée à Saint Martin. Abîmée durant l’occupation prussienne qui date de 1870, cette église fera l’objet d’une grande restauration en 1874. Vous pouvez visiter d’autres lieux touristiques comme le Parc départemental du Rancy et le bec du canard. Il y a également le château du Rancy et le centre municipal Sarah-Arles à Cezais .