Son histoire et son patrimoine
Bagneux est une comme très riche en histoire avec un très grand patrimoine. Les bâtisses, les sites historiques, monuments et autres en disent long. Selon certains historiens du XVIIe et XVIIIe siècle, cette commune aurait été dénommée Bagneux de par sa situation géographique. Par contre pour certains contestataires latins, la commune serait simplement issue de l’héritage romain ainsi que de ses bains. Jusqu’à ce jour, aucune allégation claire et précise n’est donnée sur la véritable origine de la dénomination de cette région. Les conceptions demeurent encore divergentes. Toutefois, il n’en demeure pas moins que Bagneux était à l’origine un patrimoine royal, qui par la suite fut offert à l’évêque de Paris dès le début du VIe.
Les qualités de cette commune
Par ailleurs, la commune Bagneux possède de magnifiques qualités en matière de patrimoine. Cet héritage est si grand qu’une application dénommée « Bagneux patrimoine » a été mis sur pied afin de faire découvrir au plus grand nombre les atouts de la région. Le but de ce chef-d’œuvre est de permettre à tous de découvrir la ville par le biais de trois catégories de parcours de géolocalisation. Un premier parcours favorise une découverte de la ville à travers des documents et photographies antiques qui ont pu être conservés.
Quant aux deux autres parcours, l’un donne des infos supplémentaires et approfondies sur le patrimoine et l’autre présente une exposition réalisée par la jeunesse de Bagneux. Parmi les plus grands patrimoines de la ville, l’on peut découvrir « La maison Richelieu », un site historique dont l’origine réelle n’est pas encore établi à ce jour, mais qui suscite beaucoup d’intérêt. Entre la maison des arts existant depuis le XIXe siècle, le Parc municipal de Richelieu destiné au public pour des balades et de la détente ou encore le monument aux morts, une œuvre de Paul Landowski pour rendre hommage aux morts de la guerre de 1914-1918, etc., nombreux sont ces sites qui révèlent au public la véritable histoire de Bagneux.