L’histoire d’Alfortville et son patrimoine
ans les années 1860, un libre penseur rempli d’humour et restaurateur à Alfort, du nom de Charles Perrié, baptise de manière civile sous le nom d’Alfort-ville les terres de la jonction Seine-Marne appartenant au quartier occidental de Maisons-Alfort qui, quelques années plus tard, sera promis à un avenir très distinct. En effet, de par cette séparation de la Maisons-Alfort, le territoire communal d’Alfortville fut donc créé par la loi du 1er avril 1885. Cette dernière fut délibérée et adoptée par la Chambre des députés ainsi que par le Sénat et sera donc mise en application comme étant une loi de l’État. À Paris, le 1er avril 1885. La frontière entre les deux nouvelles communes était représentée par la ligne de chemin de fer Paris-Lyon.
En 1944, plus précisément en son 4 juin, les Anglo-Américains bombardaient les quais de Seine.
Sur le plan patrimonial, la commune d’Alfortville regorge de nombreux complexes dont le complexe touristique Chinagora, qui a été bâti en 1992 à la jonction de la Seine et de la Marne. On y retrouve un restaurant gastronomique et un hôtel 4 étoiles.
À Alfortville on retrouve également le Pont du Port à l’Anglais. Ce dernier suspendu à haubans, entamé en 1912, n’a pu être achevé qu’en 1928. Ceci, à cause de la guerre. Il traverse la Seine entre Vitry-sur-Seine et Alfortville.
L’Église Notre-Dame y est également un lieu remarquable. Les grands Orgues de cette église ont été inscrits comme étant des monuments historiques. Il s’agit là des Orgues Cavaillé-Coll.
L’Église arménienne apostolique Saint-Paul-et-Saint-Pierre y est aussi un monument. Situé au sud de la commune, ce lieu est d’une grande importance pour la communauté arménienne.
Pour finir, on a la Mosaïque Ferdinand Léger représentant le feu et se trouvant sur le bâtiment administratif.