Comparer les annonces

Bien choisir ses bureaux d’entreprises

lycs-lycs-744230-unsplash

Immobilier d’entreprise : pourquoi et comment bien choisir vos bureaux ?

Le choix de vos bureaux d’entreprise est une décision clé dans le fonctionnement de votre société. Mais cette étape est rarement simple. En plus de la multiplication des formes d’espace de travail (bureaux traditionnels, pépinières, espaces co-working…), de nombreux critères sont à prendre en compte. Selon votre activité, votre effectif, vos besoins d’organisation ou encore vos valeurs, certains locaux professionnels seront pus adaptés que d’autres.

Voici nos conseils pour vous permettre de vous poser les bonnes questions lors de vos recherches.

L’importance des bureaux d’entreprise

Vous l’avez probablement éprouvé tout au long de votre vie professionnelle : les bureaux définissent le confort et la qualité de vie au travail de vos salariés. Cette thématique de bien être est d’ailleurs de plus en plus populaire dans les discussions liées au monde professionnel. Les demandeurs d’emploi, notamment les plus jeunes qui composent la fameuse génération Y, recherchent désormais dans une entreprise plus qu’un simple poste. C’est un ensemble de valeurs et un cadre favorable à l’épanouissement qui forgeront leur envie de travailler à vos côtés.

Une bonne qualité de vie au travail est facteur de bonheur quotidien au bureau. Il n’y a que dans un bon cadre que vos employés laisseront exprimer leur totale créativité et que leur productivité sera optimale.

La localisation de vos bureaux

En termes de localisation, vos bureaux doivent faciliter la mobilité de vos employés. Favorisez des locaux à proximité des transports en commun. Il est important que vos bureaux d’entreprise soient bien desservis. En effet, des trajets plus courts incitent vos employés à passer plus de temps au travail. Des longs trajets, parfois perturbés par des bouchons, sont contraignants et mèneront vos employés à être en retard et à anticiper ces inconvénients le soir. Ils sont donc moins enclins à rester plus longtemps au bureau.

Pour vos employés se déplaçant en voiture, ou pour recevoir des visiteurs, il est également préférable de disposer de quelques places de parking.

La vie du quartier est un autre point important. Commerces, services de restauration et éventuellement professionnels de santé à proximité apporteront un gain de temps certain.

La taille et l’aménagement de vos bureaux

Veillez à ce que les locaux soient adaptés à vos besoins d’organisation. Selon votre fonctionnement, préférez-vous un open space ou des bureaux séparés ? Existe-t-il des espaces calmes dédiés à la concentration ? Bien que les réaménagements soient possibles, vous vous projetterez mieux dans des bureaux répondant déjà à vos critères.

Prenez en compte vos perspectives d’évolution. Si vous envisagez des recrutements, assurez-vous que les bureaux puissent les accueillir.

Les lieux disposent-ils de salles de réunion pour recevoir vos clients, fournisseurs ou collaborateurs ? Le cas échéant, quelle est l’ambiance dégagée ? Considérez que vos bureaux reflètent l’image de votre entreprise. Ils jouent sur votre marque employeur, et vous séduirez plus facilement vos clients dans un endroit où ils se sentent à l’aise.

Il est essentiel que vos bureaux correspondent à vos valeurs d’entreprise. Des locaux blancs et plus froids ne sont par exemple pas adaptés à toutes les organisations. Également, pensez à l’épanouissement de vos salariés, notamment sur leur temps de pause. Cafétéria, espaces verts, salle de sport, terrasse etc. sont autant d’éléments qui les fidéliseront. Votre entreprise n’en sera également que plus attractive pour de nouvelles recrues !

Enfin, renseignez-vous sur le fonctionnement des locaux au regard de la maintenance et de l’entretien. Quelles tâches vous incombent et lesquelles sont elles gérées par un prestataire, par exemple ?

Les conditions d’occupation

Au cours des différents devis que vous allez réaliser, vérifier attentivement les clauses qui y sont inscrites. Dans le cas d’une location, sur quelle durée vous engagez-vous à la signature ? Veillez à ce que cette durée ne ralentisse pas votre croissance.

Selon vos besoins, votre taille d’entreprise ou encore votre capacité financière, posez-vous la question de la location ou de l’achat. Bien souvent, un soutien extérieur pour prendre les bonnes décisions ou simplement être conseillé est nécessaire.

Notre agence Paris Gestion Immobilier vous accompagne dans votre projet d’immobilier d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos problématiques !

img

QUENTIN SAUVETRE

Articles Liés

Les français : l’impact environnemental de leur logement

Une margeur partie des français serait prêt à faire attention à l’impact environnemental de...

Lire Plus
par Antoine Bour

Marché de l’immobilier beaucoup d’acheteurs pour peu de vendeurs

D’après une étude de l'Observatoire du moral immobilier réalisée en collaboration avec...

Lire Plus
par Antoine Bour

Paris reste la star de l’immobilier haut de gamme

Une étude mondiale positionne Paris comme une des villes les plus importantes de l’immobilier de...

Lire Plus
par QUENTIN SAUVETRE

Joindre La Discussion