Clé n°1 : Définition de la gestion locative
La gestion locative est l’ensemble des démarches, qu’une agence ou un propriétaire doit effectuer pour louer un bien immobilier. Il s’agit donc de gérer les différentes tâches administratives liées au locataire, mais aussi au bien. Pour assurer les différentes tâches de la gestion locative, il est préférable d’avoir de solides connaissances et compétences juridiques, administratives, comptables, mais aussi du monde de l’immobilier. Si cela peut être effectué, en théorie, par chacun d’entre nous, n’oublions pas que la gestion locative est un métier. C’est pour cela que vous avez tout intérêt à confier la gestion locative de votre bien à une agence expérimentée. La gestion locative peut débuter avant que le bien ne soit meublé ou dès que vous avez trouvé un locataire. Cela dépendra des termes de votre contrat avec votre agence de gestion locative.
Clé n°2 : Les prestations de la gestion locative
La gestion locative, qu’elle soit assurée en agence ou par le propriétaire lui-même comprend différentes démarches et prestations. Les missions prises en charge par votre agence de gestion locative dépendront des termes de votre contrat. Ainsi, la gestion locative peut comprendre les actes suivants :
- mise en location du bien
- recherche de locataire
- états des lieux et de sortie
- perception des loyers et des charges
- perception des charges de copropriété
- révision annuelle du loyer et régularisation des charges
- édition et envoi des quittances de loyer au locataire
- déclaration fiscale des revenus locatifs
- édition du préavis du locataire ou du bailleur
- restitution de la caution
- réparations du logement
- gestion des sinistres
- recouvrement des impayés
En plus de toutes ces prestations, l’agence de gestion locative se tient à la disposition des locataires et des propriétaires pour répondre à leurs interrogations et les guider au mieux.