Gérer ma propriété
En tant que propriétaire d’un bien immobilier, j’ai toujours eu peur de ne pas arriver à bien gérer ma propriété moi-même. J’ai déjà pensé des milliers de fois à déléguer la tâche à un administrateur de biens ou à un professionnel de l’immobilier, mais en même temps, je souhaite faire de l’économie. Donc, finalement, j’ai décidé de m’occuper de tout moi-même.
Effectuer toutes les tâches d’un administrateur de biens
A première vue, gérer ma propriété ne semble pas du tout compliqué. Cela a même l’air d’une partie de plaisir. Mais sans organisation et sans stratégies performantes, gérer ma propriété devient une tâche très compliqué. En fait, gérer ma propriété c’est assurer plusieurs fonctions en même temps. Je dois percevoir les loyers et les charges. Je dois procéder à la révision annuelle du loyer ou à la régularisation des charges. Je dois aussi fournir des quittances de loyer au locataire et je dois gérer ma propriété en effectuant moi-même la déclaration fiscale des revenus locatifs.
En cas de soucis, je dois aussi me charger des réparations, de la gestion des sinistres non-couverts par l’assurance habitation du locataire et des relances/recouvrements des impayés. Et enfin, je dois gérer ma propriété en réalisant correctement les formalités de fin de contrat, dont : les préavis, l’état des lieux de sortie et la restitution du dépôt de garantie en cas de congé du locataire ou en cas de congé du bail.
Jouer le rôle d’un mandataire
Par ailleurs, je tiens à noter également que gérer ma propriété peut aussi c’est aussi s’occuper de démarches qui vont au-delà de la gestion locative. Je dois jouer le rôle du mandataire pour ne pas avoir à payer des frais supplémentaires.
Du coup, gérer ma propriété englobe aussi ma participation dans les assemblées générales de copropriété, le paiement des charges, des impôts et des services tout en respectant les délais légaux et d’usage, la souscription d’une assurance sur l’immeuble et au titre des pertes de loyers et dégradations locatives et aussi la préparation des éléments qui permettent d’établir des déclarations fiscales.
Se débrouiller pour trouver un bon locataire
Publier une annonce et organiser les visites
Pour bien gérer ma propriété, je dois aussi me débrouiller pour trouver un locataire. Je crée une annonce immobilière attractive qui communique des informations complètes, détaillées, précises et claires sur mon bien immobilier et qui est aussi illustrée par des photos séduisantes.
Je la publie ensuite sur une plateforme de particuliers à particuliers ou sur une plateforme immobilière de renom pour gérer ma propriété au mieux et je me prépare aux appels et aux visites. Si les horaires des prétendants correspondent aux miennes, je peux gérer ma propriété en les recevant sur place pour les permettre de jeter un œil sur les pièces du logement.
Le cas échéant, je peux gérer ma propriété en leur proposant des visites virtuelles qui se font à distance et qui ne leur demandent pas de se déplacer.
Vérifier la solvabilité de chaque candidat locataire
Il y a lieu de préciser que je me suis déjà bien renseigné sur les manières de choisir le bon locataire pour gérer ma propriété sans problème. Tout d’abord, je demande à chaque candidat locataire de me fournir entre autres : une pièce d’identité, un avis d’imposition, ses 3 derniers bulletins de salaire, son contrat de travail ou son attestation employeur et sa dernière quittance de loyer ou taxes foncières.
Ensuite, j’essaie aussi de bien gérer ma propriété en vérifiant la solvabilité de chaque candidat locataire afin de minimiser les risques de loyer impayés.
Ici, je considère que le loyer que je propose ne dépasse pas 25 à 33% de son revenu pour gérer ma propriétécorrectement. Sinon, ce dernier va représenter une charge trop importante dans son budget. Et je n’hésite pas à gérer ma propriété en tenant compte de toutes ses autres sources de revenu telles que les allocations familiales, les pensions alimentaires et les allocations logements.
Tenir compte de la personnalité et des comportements du candidat locataire
Pour moi, gérer ma propriété c’est aussi choisir un locataire en fonction de son dossier. En fait, sa situation peut changer du jour au lendemain et il n’est pas tenu de me prévenir en cas de soucis. Donc, je dois gérer ma propriétéen considérant sa personnalité.
D’autre part, je suis également conscient que même si une personne est tout à fait solvable, elle peut abuser du bailleur en profitant des longues procédures d’expulsion pour ne payer son loyer qu’après quelques mois.
Enfin, je tente de gérer ma propriété en me méfiant des documents falsifiés, notamment des faux bulletins de salaires. Je demande toujours aux candidats locataires de me fournir des originaux pour ne pas avoir de problème à gérer ma propriété.
Juger le sérieux et l’honnêteté du candidat locataire
Par ailleurs, j’ai aussi appris à gérer ma propriété en jugeant le sérieux d’un locataire. D’un côté, je sais qu’un candidat locataire qui dispose de bons revenus n’est pas forcément un bon payeur et qu’il n’est pas du tout à l’abri de difficultés financières. D’un autre, j’ai décidé de gérer ma propriété en jugeant le sérieux et l’honnêteté d’un candidat locataire par rapport à sa capacité à me fournir un dossier complet.
Je me suis aussi mis à observer attentivement le comportement de chaque candidat locataire, surtout son langage corporel et le ton de sa voix pour bien gérer ma propriété. Et j’essaie de me renseigner sur lui en contactant son ancien propriétaire pour connaître son avis ou en effectuant des recherches sur internet et sur les réseaux sociaux pour voir son profil.
Mais tout ceci ne signifie pas que je ne respecte pas les termes de la loi en ce qui concerne la discrimination lors du choix du locataire quand je m’engage à gérer ma propriété moi-même. Au contraire, je ne refuse jamais un candidat en raison de son origine, de son état de santé, de son apparence physique, de son orientation sexuelle ou de ses opinions politiques.
Et je ne demande pas non plus de documents considérés comme attentatoires à sa vie privée du genre copie de relevé bancaire, attestation de bonne tenue de compte, carte d’assurée sociale ou extrait de casier judiciaire puisque ces derniers n’ont rien à voir avec ma façon de gérer ma propriété.
Enfin, je ne demande jamais d’acompte ni de chèque de réservation pour les locations, sauf pour les locations de courte durée de type location touristique pour montrer à mes locataires que je peux parfaitement gérer ma propriété.