La gestion immobilière regroupe les diverses tâches quotidiennes qui doivent être réalisés une fois le locataire trouvé : perception des loyers, délivrance des quittances, régularisation des charges… Alors, faut-il gérer soi-même ou faire gérer ? Notre équipe vous a préparé un guide pour vous aider à faire le bon choix.
Gérer un investissement locatif, c’est quoi ?
Gérer un investissement locatif, c’est s’occuper de plusieurs tâches. En général, le propriétaire bailleur ou l’agence immobilière prend en charge :
- La perception des loyers et des charges ;
- La réalisation des déclarations fiscales des revenus ;
- La régulation annuelle du loyer et des charges ;
- L’envoi des quittances de loyer aux locataires ;
- La prise en charge des réparations du bien immobilier ;
- La gestion des potentiels sinistres qui ne seraient pas couverts par l’assurance ;
- La réalisation des procédures liées à la relance ou au recouvrement des impayés des locataires ;
- Etc.
Gestion immobilière : gérer soi-même
Avantages de la gestion locative par soi-même
Prendre en charge soi-même la gestion locative de ses biens immobiliers, représente un excellent moyen pour s’assurer de la rentabilité de son investissement. En effet, le fait de se charger soi-même de toutes les tâches administratives telle que la déclaration des revenus fonciers, offre une vue claire de la situation.
Gérer soi-même la gestion locative de son bien immobilier, permet aussi d’épargner les frais et honoraires de gestion locative réclamés par un professionnel en gestion immobilière.
Inconvénients de la gestion locative par soi-même
La prise en charge de votre gestion immobilière peut s’avérer problématique dans le cas retard excessif dans la réalisation des démarches administratives.
De plus, cela demande beaucoup d’investissement en termes de temps et d’énergie. En effet, il faut rester sur place une grande partie de l’année afin de percevoir ou relancer à temps le paiement des loyers, taxes d’entretien et charges locatives.
D’un autre côté, se tenir au courant des nombreux changements de la législation concernant la location des biens immobiliers est primordial.
Gestion immobilière à Paris : Déléguer à un professionnel
Avantages de déléguer la gestion locative à un professionnel
Déléguer la gestion immobilière à un professionnel permet de se libérer des formalités liées à la mise en location du bien et la recherche du locataire pour gagner du temps. En effet, le professionnel de la gestion locative bénéficie d’un plus grand champ d’action pour la recherche de nouveaux locataires et possède une grande maitrise des lois qui concernent la location des biens immobiliers. De plus, confier la gestion immobilière à un professionnel peut être très pratique dans le cas où vous habitez loin et que vous ne pouvez pas vous déplacer afin d’assurer une intervention rapide en cas de sinistres.
Inconvénients
L’inconvénient de déléguer la gestion locative à un professionnel est son coût. En effet, cela représente en moyenne 7% des recettes locatives, ce qui n’est pas négligeable ! De plus, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises dans le cas où le professionnel ne passe pas régulièrement pour s’assurer du bon entretien du bien immobilier.
Toutefois, avec un professionnel sérieux ce genre d’incident n’a pas lieu. Pour profiter d’un revenu régulier en toute sérénité, contactez notre agence de gestion locative à Paris et en Île-de-France.
Alors, gérer soi-même son bien ou le faire gérer ? Le propriétaire bailleur et libre de choisir la piste qui lui convient le plu. Dans le doute, il est indispensable de confier la gestion locative à un gestionnaire immobilier.