5 solutions efficaces pour récupérer vos loyers impayés !
Si la situation de propriétaire bailleur fait rêver un grand nombre de Français, cela peut aussi virer au cauchemar. En effet, cela arrive quand les locataires ne sont plus en mesure de s’acquitter du paiement de leur loyer de leur logement. Il s’agit d’une situation aussi délicate pour le locataire que pour le propriétaire bailleur. Personne n’aime avoir des loyers impayés et les bailleurs comptent sur ce revenu locatif. Certaines situations semblent insolubles tant les sommes en jeu sont importantes, à force de cumuler des loyers impayés . Afin de vous accompagner, vous trouverez dans cet article 5 solutions efficaces pour récupérer vos loyers impayés en tant que propriétaire bailleur!
Solution n° 1 : Lancer la procédure de recouvrement des loyers impayés de votre logement
Lorsque vous remarquez que votre locataire ne vous verse plus le paiement pour les loyers de votre logement, nous vous conseillons de commencer par lancer une procédure à l’amiable d’impayé plutôt que d’entamer une procédure pour loyer impayé par voie d’huissier.
L’important est donc de commencer par trouver une solution à l’amiable pour votre logement . Vous pouvez donc joindre votre locataire par téléphone, mail ou par simple courrier afin de comprendre les raisons de ses difficultés à payer son loyer. Vous pouvez lui proposer un échéancier ou de diminuer le montant de son loyer dû.
Si vous ne recevez pas de réponse de votre locataire malgré vos efforts, vous pouvez envoyer à votre locataire un courrier recommandé avec accusé de réception avec une date butoir pour le paiement des loyers impayé concernant votre logement.
Si votre locataire bénéfice d’une aide au logement, vous avez l’obligation de prévenir la Caf afin qu’elle engage une procédure de recouvrement de loyer impayé. Avant d’aller plus loin dans vos démarches pour récupérer vos loyers impayés de votre logement , privilégiez toujours une solution à l’amiable en tant que propriétaire bailleur.
Solution n° 2 : Contacter le garant en cas d’impayé de votre locataire pour votre logement
Si vous ne recevez aucune nouvelle de votre locataire ou que vous ne parvenez pas à trouver une solution à l’amiable pour vos loyers impayés, vous pouvez passer à l’étape suivante. Il s’agit de contacter la caution de votre locataire qui est garant du loyer du bail. Vous pouvez le contacter de manière informelle d’abord pour qu’il contacte le locataire. Si cela n’a pas d’incidence, vous devrez alors envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au garant de votre locataire en lui demandant le paiement des loyers impayés de votre logement . Sans retour de la part du locataire ou du garant, vous devrez envoyer à nouveau un courrier recommandé avec accusé de réception pour loyer impayé de votre logement . Il s’agit de la dernière chance pour le locataire et son garant de vous régler les loyers impayés ou de vous proposer une solution à l’amiable pour votre bail.
Solution n° 3 :Saisir un huissier de justice pour vos loyers impayés de votre logement
Si les tentatives de recouvrement des dettes à l’amiable ont échoué, vous allez devoir entamer des démarches juridiques pour récupérer les loyers impayés de votre logement . Pour cela, vous allez devoir saisir un huissier afin qu’il procède au recouvrement des loyers impayés de votre bail. Sa fonction l’autorise à entamer des démarches qui ne lui laisseront pas d’autre choix que de régler ses dettes. En effet, l’huissier a pour exemple la possibilité de bloquer les comptes de votre locataire pour y prélever les loyers impayés de votre bail. Pour que l’huissier puisse s’occuper de vos loyers impayés de votre logement, vous devrez lui prouver votre identité et lui présenter le contrat de bail. Il faudra ensuite que vous saissiez le tribunal de grande instance afin que l’huissier puisse saisir les meubles de votre locataire et les vendre aux enchères, prélever les sommes impayés sur le compte bancaire de votre locataire ou directement sur son salaire.
Solution n° 4 : Résilier le bail de votre logement pour un impayé
En cas de non paiement du loyer par votre locataire, il est normal que vous envisagiez de rompre le bail. Vous ne pourrez résilier le bail et demander l’expulsion du locataire qu’en fonction des clauses du contrat de bail. En effet, si le bail peut contenir une clause résolutoire pour les loyers impayés, dans ce cas la résiliation du bail peut être prononcée par un juge de manière automatique. Cette clause prévoit la résiliation du bail en cas de non-paiement du loyer et des charges à l’échéance. Par contre, si la clause résolutoire pour loyer impayé n’est pas mentionnée dans le bail, vous devrez alors attendre que le juge vous accorde une résiliation judiciaire de votre logement. Dans tous les cas, la résiliation du bail de votre logement ne peut intervenir que deux mois après le début de la procédure de recouvrement pour loyer impayé. À l’issue de ce délai, vous pourrez saisir un juge d’instance pour demander la résiliation du bail de votre logement pour loyer impayé.
Solution n° 5 : Utiliser l’assurance loyers impayés pour votre contrat de bail
Vous l’avez compris, les démarches pour récupérer des loyers impayés de votre logement sont longues et complexes. Il vous faudra du temps pour récupérer les loyers impayés. De plus cette situation peut vous mettre en difficulté notamment si vous avez un emprunt en cours sur votre logement. C’est pour cela que nous vous conseillons de souscrire une assurance loyers impayés pour votre contrat de bail. Et ceux dès la signature du bail avec votre locataire. Cette assurance est aussi appelée Garantie des Loyers Impayés (GLI). Cela coûte environ 2 % du montant du loyer charges comprises. Vous aurez donc l’assurance d’être indemnisé en cas de loyers impayé. L’assurance prend également en charge les frais de justice engagés pour récupérer les loyers impayés.
Cet article vous a présenté 5 solutions efficaces pour récupérer les loyers impayés de votre logement . En effet, malgré toutes les précautions prises pour louer votre bien à un locataire solvable , il est possible que celui-ci ne parvienne plus à régler ses loyers prévu au bail. Cette situation délicate doit se résoudre à l’amiable dans la l’intérêt de la vie de votre contrat de bail . Sinon, vous devrez engager des poursuites juridiques pour réussir à récupérer les loyers impayé. Si vous êtes dans cette situation, suivez les conseils de cet article pour trouver LA solution pour recouvrir vos loyers impayés de votre contrat bail.