L’histoire de la ville et son patrimoine
Le territoire Gennevilliers était déjà habité par une civilisation depuis l’époque gallo-romaine. Cette conclusion a été tirée suite à la découverte des vestiges d’habitat néolithique et de trois pièces de monnaie : la monnaie romaine, la monnaie gauloise et la monnaie mérovingiennes dans la cité. Ces preuves ont donc permis aux archéologues d’affirmer que la civilisation de cette cité datait depuis l’époque gallo-romaine.
Les activités de principales du village étaient la pêche, l’agriculture, la chasse et l’élevage. Pendant les recherches, les chercheurs ont trouvé des écrits datant de 875. Grâce à ces informations, ils ont pu savoir que la cité de Gennevilliers a souffert de la guerre de Cent Ans et de l’invasion normandes du IXe siècle.
L’industrialisation de la cité ne commence qu’au XXe siècle. Plusieurs réseaux de transport furent construits en 1909 comme la gare du Nord et le tramway. Ceci entrainera la construction d’usine locale et l’installation de firme automobile dans la cité. En 1910 un fâcheux incident se produit, il était nommé la crue de 1910 une inondation qui dévastera toute la cité de Gennevilliers. Les dégâts furent nombreux et avaient de lourds conséquents.
Après la révolution industrielle et les guerres, la cité se reconstruit grâce aux immigrants de plusieurs origines d’Europe et d’Afrique du Nord. Plusieurs familles modestes s’installent dans la cité ce qui entraine des bidonvilles et l’insalubrité à Gennevilliers.
À notre époque, Gennevilliers fait partie des plus grands centres industriel et logistique de la région. La région est aussi connue pour son engagement dans la défense des animaux.
En ce qui concerne son patrimoine culturel, la ville possède plusieurs lieux de cultes et des monuments qui rappellent l’histoire de la cité. Par exemple le collège Pasteur, l’église Sainte-Marie-Madeleine, le refuge de la SPA Grammont, le parc des Chanteraines et plein d’autres lieux.
En outre le cinéma Jean Vigo, le théâtre de Gennevilliers et le tamanoir. Il ne manque donc pas de richesse culturelle dans cette ville. Toutefois, il faut reconnaitre que la ville a perdu plusieurs richesses culturelles à cause des incidents naturels qu’a subits la cité de Gennevilliers.