Histoire et patrimoine de la ville du Rueil-Malmaison
Vers le 9e siècle précisément en 845, les vikings arrivent sur Saint-Germain et Rueil et pillent tous les faubourgs de la rive gauche et brûlent les environs. Le XVIIe siècle marque l’acquisition du château du Val-de-Reuil par le ministre de Louis XIII Richelieu. Dans ce centre plusieurs lettres ont été signées. C’est le cas notamment des ‘’Lettres Patentes’’ qui ont créé l’Académie française et celle de la paix de Rueil .
À la fin du XVIIIe siècle, le château de Val-de-Reuil devient un lieu d’habitation pour Joséphine de Beauharnais et de l’empereur. Après leur séparation, cette résidence dévient la propriété de Joséphine, où elle resta jusqu’à sa mort en 1814. Elle et sa fille furent enterrées dans l’église Saint-Pierre Saint-Paul de la ville. Pendant la guerre survenue en 1870, Rueil ,située sur la ligne de front , voient de 3 500 hommes perdre la vie au terme des combats.
Autre chose sur son histoire
Rueil devient une ville d’environ 9 000 habitants au début du 20e siècle et la blanchisserie faisait partie des activités économiques les plus répandues de la région. Le premier hôpital moderne de l’époque voit le jour dans la ville en 1903 grâce au couple de philanthropes américains.
Après les deux grandes guerres, la ville connait un essor démographique. La population de la ville passe du simple au double en moins de 10 ans. Cela a conduit à la création de plusieurs autres quartiers comme par exemple celui de la Fouilleuse. Les années 59 et 72 marquent l’ouverture du premier centre commercial à Rueil. C’était également l’arrivée du premier train de la ligne A du RER.
Le patrimoine de la commune de Rueil-Malmaison
Rueil-Malmaison dispose de plusieurs sites et monuments historiques : le château de Malmaison, le château de la Petite Malmaison et l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Aussi il faut souliger que la Guinguette Giquel et le temple de l’Amours’ajoutent à cette liste. Le Mausolée du Prince impérial, le Mont-Valérien et bien d’autres merveilles à découvrir dans cette région.
Le temple de l’Amour est construit au début du 19e siècle. Par exemple, Beaucoup admiraient le regarder au-dessus d’un chaos de rochers au bord de la rivière. Aussi l’église Saint-Pierre Saint-Paul abrite deux tombeaux dont celle de Joséphine ainsi que de sa fille. De plus, dans cette merveille, vous pouvez admirer le buffet d’orgue offert par Napoléon III.