Son histoire et son patrimoine
Le nom Boulogne-Billancourt provient d’une réunion faite en 1970 sous la dénomination de Billancourt sur seine. En effet, dès 1859, le baron Haussmann manifestait le vœu de relier Boulogne et Billancourt. C’est ainsi en 1926, Boulogne-sur-Seine prend le nom de Boulogne-Billancourt. Cependant, le lieu de villégiature qui était un espace réservé à l’agriculture et à l’élevage a été transformé en un véritable espace industriel et commercial. La blanchisserie qui était entre temps l’activité principale de la zone s’est vue mécanisée.
De ce fait, on a assisté à un essor de plusieurs entreprises. Au fil du temps, cette ville a connu une avancée démographique ce qui a engendré une prolifération d’infrastructures hôtelières et résidentielles de types modernes. Par la suite, précisément entre 1880 et 1914, les industries automobiles et aéronautiques ont fait surface. Cette avancée technologique a été un déclic pour le développement de la ville. La chronophotographie fut donc été inventée par Etienne-Jules Marey. Avec Louis Renault, la première voiture Renault fut inventée en 1898. Et pour couronner le tout, les tout premiers studios ont vu le jour grâce aux frères Farman.
Mais, on assiste dans la seconde moitié du 20e et de l’après-guerre, à un effacement progressif des industries de pointe. Néanmoins, plusieurs autres activités ont été pratiquées pour renverser la tendance. L’activité tertiaire fait irruption pour changent le visage de la ville. Sur le plan culturel, elle est nantie de plusieurs musées à savoir : le musée Paul Landowski, la maison dite « De Marie Walewska, l’architecture du trapèze, etc. Tous ces musées ont une histoire et constituent le fondement de cette ville. L’Église orthodoxe Saint-Nicolas-le thaumaturge, la synagogue, sont autant de patrimoines culturels que contient cette ville.