Histoire et patrimoine
La ville de Montrouge fait partie des villes françaises ayant un fort patrimoine historique et culturel. La première apparition du nom « Montrouge » fut en 1194 sous sa traduction latine « Rubeo Monte ». La ville doit son nom au fait qu’elle soit située dans une région où le sol est argileux et rougeâtre. Néanmoins, selon certains historiens, le nom pourrait tout aussi venir du surnom donné au Seigneur Guy dit Le rouge au 11ème siècle. Car oui, Montrouge, au Moyen Âge, était une région seigneuriale.
La ville comprenait deux châteaux ayant abrité de grands nobles comme le comte de Guerchy qui fut l’ambassadeur de la France à Londres. Durant longtemps, l’un des métiers traditionnels de la ville fut le métier de carrier, toujours célébré aujourd’hui. Les sous-sols parisiens ne produisant plus du calcaire, les maçons de l’époque se sont alors retrouvés dans l’obligation de se ravitailler auprès des Montrougiens. Le calcaire de Montrouge a notamment servi pour la construction des monuments et châteaux parisiens.
Si vous faites un tour dans la ville, vous pourrez y retrouver plusieurs monuments considérés comme patrimoines culturels de la France. Vous pourrez donc voyager dans le temps en partant à la découverte des lieux, ou monuments historiques de la ville.
Les sites touristiques les plus importants de la ville sont :
- Le grand carillon qui est le plus grand de la couronne de France ;
- L’église Saint-Jacques-Le-Majeur qui est inscrite en tant que monument historique ;
- La statue de Lavoisier réalisée par le sculpteur Armand Toussaint ainsi que celle de Molière qui fut réalisé par Auguste Ottin etc…