L’histoire et le patrimoine de la ville de Noisy-le-Sec
Bien que l’origine du village de Noisy-le-Sec remonte au premier de notre ère, il faut patienter au moyen âge avant de voir son nom figurer dans les documents d’archives. Jusqu’au milieu du 19e siècle, la région demeure un modeste village de vignerons.Le développement de l’industrie, et l’arrivée du chemin de fer vers la fin du XIXe siècle la ville connait une hausse en termes de démographie. Ainsi, la population passe de 2 015 habitants en 1852 à 13 649 en 1911.
Au début des deux grandes guerres, plus de 2000 personnes travaillent dans ce village pour la compagnie des chemins de fer. La gare devient au moment des conflits, un des centres de régulation de France pour le transport des militaires. Le 19 avril 1944, la ville, terriblement touchée par les bombardements alliés, devient symbole des villes sinistrées avec une lourde perte de plus de 400 morts.
Après les 2 guerres
Après les deux guerres, le Noisy-le-Sec renait de ses cendres et fait l’objet de deux grands projets d’aménagements. Des projets mis en place par le ministère de la reconstruction et de l’urbanisme.
Le patrimoine de la ville de Noisy-le-Sec
Comme dans plusieurs autres villes françaises, le Noisy-le-Sec dispose de plusieurs sites et monuments à visiter. C’est le cas de l’église Saint-Jean-Baptiste, de la Fontaine des cultivateurs de la Corniche des forts, de l’église Saint-Étienne, etc. Mais ce dernier voit le jour au début du XIXe siècle sur l’emplacement d’édifices antérieurs par Auguste Guenepin. Dans le même temps, La peinture du célèbre peintre d’Auguste-François Perrodin Ldéssine le chœur de l’église vers la fin du 19e siècle. En plus, suite au bombardement survenu le 18 au 19 avril 1944, on assiste à la destruction du clocher .Les quatre cloches (Antonine, Éléonore, Marie-Annonciade et Étiennette) se retrouvent à côté de l’église sur le gazon.