Histoire et Patrimoine de la ville de Noisy-le-Grand
Au début du 11e siècle, le domaine royal de la région passe dans les mains des moines de Saint-Martin-des-Champs. Vers la fin de ce même siècle, ceux-ci font construire l’église Saint-Sulpice. C’est dans celle-ci que Beauharnais le vicomte épouse la future impérialiste Joséphine. Durant plus de 600 ans, les moines seront maîtres de la région et ils développent les ressources et imposent les habitants.
Lors de la tempête révolutionnaire au XVIe siècle, le nombre de moines baisse et ils vendent leurs droits à Paul Poisson de Bourvalais. Les habitants passent désormais à 1000.
Vers la fin du XVIIIe siècle après la tempête de la révolution, la première structure industrielle (la manufacture de filature Mabille et tissage) s’y implante dans la région. En 1901, la région dévient commerçant et s’ouvre au tourisme avec ses guinguettes sur la Marne. Après les deux guerres, la Noisy-le-Grand connait son premier essor et la population passe de 2600 à plus de 7000 habitants.
Patrimoine de la ville de Noisy-le-Grand
Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Noisy-le-Grand accueille chaque année des centaines de touristes. Ces touristes visitent souvent le patrimoine historique de la ville dont : l’église Saint-Sulpice et Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde. Les visiteurs adoraient également le fort des Villiers, les Espaces Abraxas, les Arènes de Picasso, etc.
Construit au début du XVIIIe siècle par le Comte de Tessé, la demeure de Cabrini est une ancienne demeure située sur l’un des plus anciens fiefs de Noisy-le-Grand. Il constitue la plus ancienne construction de la région après l’église Saint-Sulpice et abrite aujourd’hui un établissement d’enseignement privé. Quant au fort de Villiers, celui-ci fut construit vers la fin du 19e siècle pour renforcer le système défensif de la capitale française. Cependant, il n’a connu qu’un bref usage militaire, car cette défense est rendue obsolète avec l’invention de l’obus-torpille.