Son histoire et son patrimoine
La ville de Rosny sous-bois est baptisé ainsi en 1897 mais bien avant cette date, elle a connu plusieurs autres noms tels que par exemple, Rodonio au XIIème siècle, et Rosny en 1344. Tout a commencé des décennies bien avant, avec les mérovingiens qui se sont installé sur un lopin de terre sur lequel, une église catholique (l’église Sainte Geneviève) a fini par être construite dans les années 1100. Peu à peu, des habitations ont été construites sur les terres autour de cette église. Cette population qui s’est complètement installée avait comme activité, l’exploitation des carrières de gypse qui a fini par causer la ruine ou l’effondrement de certaines habitations de la ville. Mais grâce au projet de réhabilitation de 1926, de nouveaux logements ont été construits.
L’histoire laisse toujours des traces. Ainsi donc, celle de la ville de Rosny sous-Bois laisse tellement de trace que nombre des différents monuments et objets peuvent être cité comme patrimoine de la ville. On peut dénombrer le fort de Rosny sous-bois construit en 6 ans (1840-1846) qui aujourd’hui est utilisé par les autorités de la ville pour la sécurité des habitants ; le musée de Rosny sous-Bois qui relate du début jusqu’à aujourd’hui toute l’histoire de la ville.
Notons que ce musée n’est qu’une des demeures de l’ancienne Rosny sous-Bois qui a été aménagé à ce propos. Les rails qui justifient de l’implantation des chemins de fer dans la ville en 1905 sont aujourd’hui encore visibles. L’église Sainte-Geneviève, le parc Decésari, la statue Le Cep, la chapelle Notre-Dame-de-la-visitation construite en 1930 et bien d’autres choses font partie du grand patrimoine historique et culturel qui distingue la ville de Rosny sous-Bois des autres.