Histoire et patrimoine de la ville de Pré-Saint-Gervais
C’est au XIIIe siècle que la région prend son nom de Pré-Saint-Gervais, à cette période, sa notoriété, construit sur une prairie au pied de la colline de Belleville, repose sur ses sources abondantes. Quatre sites historiques ont été construits au 17e siècle et classés monuments historiques vers la fin du 19e siècle.
La région acquiert son indépendance municipale en 1787 et choisit son nouveau nom ‘’le Pré Pelletier’’ en 1793 en mémoire de Louis-Michel le Pelletier de Saint-Fargeau. Lors du siège de Paris survenu en 1814, elle subit de nombreuses destructions avant de connaitre une période paisible sous la monarchie de juillet.
Patrimoine de la ville de Pré-Saint-Gervais
Comme souligné un peu plus haut, le Pré-Saint-Gervais dispose des sites classés Monuments historiques. Le plus connu se trouve au centre historique du village, il s’élève à 6 mètres de hauteur et servait de fontaine publique. De plus, une fois dans cette ville, vous serez attiré par l’ancienne église Saint-Gervais-Saint-Protales actuel siège de la SS (Sécurité Sociale).
On raconte que le premier maire du Pré-Saint-Gervais au 18e siècle était propriétaire d’une guinguette fréquentée par Danton. Celle-ci abrite aujourd’hui dans la salle des mariages des œuvres du célèbre peintre Alphonse Quizet.