Son histoire et son patrimoine
Saint-Ouen est un nom qui provient de l’évêque Audœnus Dado qui fût sanctifié au nom de saint Ouen. A sa mort en 686 dans une villa du nom de Clippiacum. Cette villa deviendra alors un lieu de pèlerinage après qu’une chapelle fût érigée. Au XIIe siècle, afin de recevoir des pèlerins la population de Saint-Ouen construit une chapelle sur le lieu du bâtiment originel. Dans les années 1250, le village est en plein essor. Pendant cette période 4 routes mènent vers les villages à proximité que sont Montmartre, La Chapelle, Saint-Denis et Clichy.
Cette période est marquée par de grande production notamment la vigne, le blé et l’osier. Mais aussi par la construction de plusieurs châteaux. En effet à la fin du Moyen-Âge, plusieurs seigneurs s’y rendent afin d’y ériger des hôtels et des manoirs. Entre 1664 et 1669, un château fût installé sous l’ordre de Joachim de Seiglières de Boisfranc, qui était le chancelier du duc d’Orléans. En 1717, on dénombre dans la ville près de 112 maisons, 3 jolies demeures et compte pas moins de 600 habitants.
Son patrimoine
En outre plusieurs autres chantiers ont été érigés. Des châteaux comme le château de Necker, ou encore les hôtels des Rohan-Soubise etc. C’est ainsi que Saint-Ouen devient un endroit prisé pour passer les vacances ou se détendre. Toutefois c’est dans la période du XIXe siècle que la ville change considérablement de visage. Etant un village dans les années 1830, la ville devient industrielle en comptant pas moins de 30 000 habitants à la fin du XIXe siècle.
En ce qui concerne le patrimoine, on dénombre des monuments et des lieux touristiques. Le château de Saint Ouen est la principale pièce du patrimoine. Elle fût construite dans les années 1820. On y retrouve d’autres lieux et monuments comme les églises, les musées etc. Parmi les musées on dénombre le musée de Pierre-Cardin et comme églises on compte l’église du vieux Sain Ouen, l’église Notre-Dame-du-Rosaire ou encore l’église du Sacré-Cœur.