Histoire et patrimoine de la ville de Saint Denis
Vers le VIIe siècle, la région de Saint Denis fut dirigée par Dagobert 1er. Quelques siècles plus tard précisément au IXe, elle devient une ville fortifiée notamment pour empêcher l’invasion des Vikings. Depuis cette période, la population s’agrandit pour atteindre les 10000 habitants au 12e siècle. La commune se transforme de manière progressive en ville avec ses bâtiments de pierre, ses rues…
L’histoire de la ville
Avec la guerre de Cent Ans intervenue au XIVe siècle, les habitants se replient derrière les fortifications à cause de l’invasion anglaise, les boulevards perdureront dans le temps. Dès le 17e siècle, Saint Denis devient rural et sert de place forte pour assiéger Paris pendant la guerre des religions. Elle prend le nom Franciade sous la révolution et débute son industrialisation, le chemin de fer fait son arrivé et de grandes usines s’y implantent, ce qui fait appel d’ailleurs à une importante main d’œuvre.
Le patrimoine
Comme dans tant d’autres villes en France, Saint Denis compte plusieurs lieux remarquables à visiter. C’est le cas par exemple de la basilique Cathédrale de Saint Denis située au cœur de la ville, de la crypte qui témoigne de plus ancienne de la basilique. À cela s’ajoute le cimetière, le musée de l’art et d’histoire de Saint Denis, la façade, le transept ainsi que le déambulatoire. Ce dernier est construit sous la direction de l’abbé Suger et consacre en île de France la naissance de l’art gothique. Autant d’endroits merveilleux qu’il faudra visiter dans cette ville riche de son histoire ancienne et contemporaine.