Histoire de la ville et son patrimoine
L’histoire de la ville d’Aubervilliers est fortement semblable à celle des autres villes qui desservaient Paris. La ville d’Aubervilliers a pendant longtemps été une zone rurale. Son non à l’époque, était Notre-Dame-des-Vertus. Elle avait pour réputation, de produire les meilleurs légumes aux alentours de la capitale Paris.
L’histoire de la ville d’Aubervilliers, est fortement marquée par la seigneurie. Elle a également été fortement impactée par la religion avec un grand passage de pèlerins dans la région. Aubervilliers, c’est également une ville qui a connu la révolution industrielle, les guerres et la période contemporaine. Fortement marquée par ces différentes périodes, la ville ne cesse de se développer et de gagner une certaine indépendance de la capitale française.
La ville d’Aubervilliers dispose d’un patrimoine non-négligeable. Edifiée depuis le 15ème, l’église Notre-Dame-des-Vertus, constitue aujourd’hui l’une des richesses de la ville. L’ancienne manufacture des allumettes d’Aubervilliers est un patrimoine français et symbole fort de la ville. Beaucoup d’autres monuments et édifices représentent pour la ville d’Aubervilliers une richesse.