Son histoire et son patrimoine
Ce n’est pas par plaisir que la commune de Nogent sur Marne a reçu le label de première commune historique par les 47 que compte le département de Val de Marne. En effet, la commune de Nogent sur Marne est une ville très riche en histoire. Pour la petite histoire, cette ville autrefois village se retrouve au bord d’un plan d’eau et d’une forêt. C’était donc un endroit idéal pour une apaisée. Et c’est cet endroit qui a été choisi par romains pour vivre. Dans les années 581, Grégoire de Tours indique une résidence royale du roi Chilpéric dans les environs immédiats de ce lieu.
C’est également à Nogent sur Marne que le palais mérovingien du roi Chilpéric 1er voit le jour. Au 13ième siècle, le château de plaisance apparait et accueille le roi Carles V et Jeanne de Bourbon en 1375. Ce château, depuis sa construction tient jusqu’à ce jour et fait office d’une attraction touristique incontestable. Le château de Beauté-sur-Marne construit au 14ième siècle est aussi un lieu de séjour royal qui sera offert au 15ième siècle par le roi Charles VII à sa préférée Agnès Sorel qui deviendra par la suite Dame de Beauté. Mais en 1626, ce château sera démoli par le cardinal Richelieu. Plusieurs d’autres faits marquants de l’histoire de cette ville se retrouvent dans les archives de la commune. Mais l’on retient simplement que cette ville a eu un passé très lié aux histoires royales.
En ce qui concerne son patrimoine touristique, Nogent sur Marne dispose de 58 lieux et monuments inscrits dans l’inventaire général du patrimoine culturel. Parmi ces lieux et monuments, on peut citer le château de Smith-Champion et son jardin anglais ainsi que l’hôtel des Coignard. On peut citer également l’église saint-Saturnin, le Cinéma Royal Palace et le Pavillon Baltard. Il y a aussi la Kouba situé dans le cimetière de Nogent sur Marne, une Isba, le musée de Nogent sur Marne et le chœur des petits Chanteurs de Nogent sur Marne.