Son histoire et son patrimoine
Tout au début, Joinville était un hameau rattaché à la ville de Saint-Maur. En 1205, l’archevêque Odon de Sully fait construire un pont dans l’abbaye de Saint-Maur. Le pont sera baptisé Pont Olin. Sur les côtes de ce pont, on y installe des auberges pour accueillir les bateliers et les voyageurs qui passent par là. En 1259, Joinville et Saint-Maur constituent le hameau de Pont des Fossés, ensuite le pont de Saint-Maur. Pour immortaliser les bateliers, la chapelle Saint Léonard voit jour.
Ce fameux pont est l’objet de toutes les convoitises. Or, il est tantôt pris de force par certains, et détruit par d’autres. Au cours de la révolution française, les anciennes paroisses ont été transformées en communes. C’est ainsi que les habitants de la Branche du Pont de Saint-Maur proclament l’indépendance de leur commune et de la commune de Saint-Maur. Le parcours historique de Joinville est très long et énorme, et tout est inscrit dans les livres d’histoire de cette ville.
Sur le plan touristique, Joinville est une véritable attraction pour les touristes et les vacanciers. Joinville dispose de plusieurs sites et monuments touristiques que sont, l’église Saint-Charles-Boromée et la Pagode bouddhique Linh-Son sino-vietnamienne. Il y a également l’église Sainte Anne située dans le quartier Polangis et la chapelle Saint Léonard mais qui n’existe plus aujourd’hui.. Il y a aussi l’Aviron Marne de Joinville situé sur l’île Fanac et construit en 1883. Ce dernier est détruit en octobre 2005 par un incendie et rebâtit en 2007.